Aller au contenu principal

Diversification viticole : « Le Blanc Limé séduit à l’export mais n’arrive pas à s’imposer en GD »

Les Vignobles Ducourt, à Ladaux en Gironde, réalisent au domaine une boisson alcoolisée à base de vin. Un produit qui permet de se démarquer et d’élargir la gamme.

%agr
Jonathan Ducourt, responsable commercial et marketing des Vignobles Ducourt à Ladaux, en Gironde.
© Vignobles Ducourt

« L’histoire de notre Blanc Limé a commencé en 2011, à la demande d’un restaurateur bordelais. Nous nous sommes dit que ça serait intéressant d’être davantage connus localement. Traditionnellement, c’est un apéritif typique du Sud-Ouest, que les gens font à la maison avec ce qu’ils ont comme vin blanc et de la limonade.

Nous avons dû créer notre propre recette, pour ce produit standardisé qui entre dans la catégorie des boissons alcoolisées à base de vin (BABV). À savoir, nous partons sur un de nos sauvignons blancs de qualité, ou un merlot pour la version rosé, auquel nous ajoutons des arômes naturels d’agrumes, du sucre et un peu d’eau pour arriver à 8 degrés. Ensuite le tout est pasteurisé puis carbonaté chez un prestataire, et mis en bouteilles de type limonade.

Un regain d'intérêt avec la tendance du No/Low

Commercialement c’est intéressant : cela crée un élément de différenciation et ajoute une option légère dans la gamme. Certains importateurs l’ont goûté au restaurant bordelais et ont fait des commandes pour l’export. Les volumes tournent actuellement autour de 50 000 cols par an, et on sent un regain de demande cette année avec l’intérêt des boissons légères en alcool.

Mais il y a certaines limites. D’une part, c’est un produit que les gens ne connaissent pas, donc il faut créer la demande. Et nous n’avons pas les budgets marketing d’un Castel ou autre. D’autre part, il est quasiment impossible de s’imposer en grande distribution : notre bouteille sort en prix public à 10 euros alors que les industriels qui sont sur le créneau des BABV proposent des produits qui sortent à 3 euros en magasin. Nous en sommes juste incapables, car le coût de production est supérieur au vin. »

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole