Aller au contenu principal

Sud-ouest
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne

Comment se promouvoir hors de ses terres locales avec des moyens limités ? L’AOP fronton a trouvé une réponse en se concentrant sur une seule région, la Bretagne.

L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
© AOP fronton

Du 15 mai au 15 juin, l'AOP fronton a développé une campagne de promotion dans le secteur traditionnel, uniquement centrée sur la Bretagne. L’an dernier, une première édition avait permis de commencer à bâtir un réseau. Résultat, cette année avec un budget moitié inférieur (40 000 euros), l’effet s’est amplifié.

Sans pouvoir chiffrer les ventes, Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation, observe que de nouveaux cavistes et restaurateurs référencent désormais des vins de Fronton, ce qui induit des retombées sur l’année. Sur la quarantaine d’adhérents de l’appellation, une quinzaine a participé à la campagne 2022, contre une dizaine l’an dernier.

Un kit de promotion distribué en mains propres

 

 
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne
© AOP fronton
« L’accueil est vraiment favorable, il y a une ouverture d’esprit », se réjouit-il. Le sentiment d’avoir atteint une limite en région toulousaine, face aux préjugés sur l’appellation et son cépage négrette, a aussi motivé cette tournée bretonne. Le dispositif comprenait notamment une campagne de communication locale et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un kit de promotion incitant au référencement. « Nous avons une équipe qui vient distribuer des kits de promotion de la main à la main dans les points de vente, il y a un vrai échange qui est apprécié », constate le directeur. L’opération sera reconduite l’an prochain. Une extension vers Nantes est envisagée.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole