Aller au contenu principal

La marque Entav-Inra change de nom et ouvre le patrimoine des conservatoires viticoles aux vignerons

L’organisme français de sélection des plants de vigne évolue pour s’adapter aux nouveaux enjeux autour du matériel végétal, et ouvre ses horizons au-delà des traditionnels clones.

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec techniciens de l&#039;Entav.</em>
Le matériel végétal contenu dans les conservatoires de vigne des instituts techniques français pourront bientôt être mis à disposition des viticulteurs.
© ENTAV by IFV&INRAE

Désormais vous n’entendrez plus « Entav-Inra », mais « Entav by IFV & Inrae ». La chose paraît anodine, mais derrière ce lifting de la marque, qui fête ses 30 ans, ne se cache pas seulement un changement de nom et de logo. L’Entav renouvelle aussi son offre en voyant plus loin que la sélection clonale et en développant une gamme Diversité. À travers cette démarche, l’établissement entend ouvrir aux professionnels le matériel végétal préservé dans les conservatoires régionaux. Le but est de mettre à disposition les cépages patrimoniaux, qui représentent presque 600 cultivars, les cépages étrangers mais aussi la diversité intravariétale au sein des grands cépages internationaux. Le tout, bien entendu, avec la garantie sanitaire qui fait l’ADN de l’Entav, attestant l’absence des viroses réglementées.

Une richesse de 20 000 individus pour s’adapter au changement climatique

Cette gamme Diversité, qui puise dans 180 conservatoires, représente un panel de plus de 20 000 accessions. Par cette nouvelle vision, le centre de sélection espère répondre aux attentes fortes de la profession sur le matériel végétal, véritable levier d’adaptation au défi que représente le changement climatique. L’Entav conserve sa gamme de sélection clonale, riche de 1 300 individus, et compte l’étoffer avec des cépages régionaux oubliés ainsi que des cépages étrangers, principalement méditerranéens. Les porte-greffes ne sont d’ailleurs pas en reste, puisqu’une sélection sanitaire et une évaluation de matériel inscrit à l’étranger sont en cours. Enfin, une troisième gamme complète l’offre, nommée Création. On y trouve les variétés nouvellement créées pour résister aux maladies cryptogamiques, soit 12 variétés ResDur inscrites depuis 2018. Une vingtaine d’autres sont en sélection finale, et 2 500 génotypes issus de 12 programmes régionaux engagés avec les interprofessions sont en cours d’évaluation et attendus dans la dizaine d’années à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole