Aller au contenu principal

Oenologie
La Chambre d´agriculture de l´Hérault souhaite une réduction de la teneur en alcool des vins


La Chambre d´agriculture de l´Hérault s´est prononcée dans une motion en faveur du développement de toutes les démarches aboutissant à une réduction de la teneur en alcool des vins. La Chambre estime en effet que de tels vins seraient plus conformes aux attentes des nouveaux consommateurs et surtout plus en accord avec la demande sociale d´une réduction de l´absorption individuelle d´alcool. Des solutions techniques existent déjà pour limiter cette teneur en alcool des vins, soulignent les professionnels, qui peuvent être considérées comme « des pratiques oenologiques classiques, comparables aux méthodes de filtration, sans dénaturer le produit et sans adjonction d´aucune substance exogène ». Telles celles reposant, par exemple, sur le principe physique de l´osmose.

Mieux sélectionner les levures
Mais d´autres voies devraient être explorées comme la sélection de levures en vue de modifier leur rendement de transformation du sucre en alcool. Cette possibilité s´inscrit de plus, dans la logique des accords de Kyoto, rappelle la Chambre d´agriculture, qui visent notamment à introduire des bio-composés comme l´alcool de vin dans les carburants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole