Aller au contenu principal

La Caisse d’épargne monte en puissance sur le financement viticole

En lançant Vitibanque, une filière de spécialistes de la viticulture au sein de son réseau, la Caisse d’épargne affirme sa volonté de conquête sur le marché du financement viticole.

La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la ...
La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la viticulture, présent dans 90 % des vignobles français.
© C. Gerbod

Sous le nom de Vitibanque, la Caisse d’épargne met en place un réseau dédié à l’accompagnement de la viticulture. Il s’agit « d’agréger l’expérience d’une cinquantaine d’experts sur la France », explique Nicolas Balerna, directeur banque de détail Caisse d’épargne. Ces chargés d’affaires spécialistes de la viticulture se répartissent aujourd’hui sur neuf caisses régionales opérant dans des bassins viticoles. Des agences et centres d’affaires dédiés à la viticulture y sont mis en place.

La Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté fait figure de pionnière dans la construction d’une offre spécifiquement viticole, incluant des produits bancaires et des services. Il peut s’agir, par exemple, de prêts à la plantation, de crédits vendange ou pour la vinification et l’élevage, d’outils pour l’encaissement, de solutions e-commerce, de produits d’assurance, de mise en place d’épargne salariale ou encore d’optimisation du patrimoine personnel. Selon les sujets, les conseillers viticoles mobilisent des spécialistes en interne.

Diffuser l’expérience acquise dans d’autres terroirs viticoles

Dans ce bassin viticole bourguignon actuellement prospère, la caisse a conquis 600 clients viticulteurs et « affiche une progression à deux chiffres depuis plusieurs années », indique Romain Coissard, directeur viticulture de cette caisse régionale.

 

 
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles.
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles. © C. Gerbod

 

Les caisses d’épargne Grand Est Europe et Aquitaine Poitou-Charentes ont aussi développé une même fibre viticole. L’idée de Vitibanque consiste donc à diffuser les acquis d’une dizaine d’années d’expérience dans d’autres vignobles. « Nous nous adressons aux entreprises de toute taille », affirme la Caisse d’épargne. La banque coopérative compte aussi s’appuyer sur son image de banque de proximité, capable de répondre aux besoins professionnels mais aussi privés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole