Aller au contenu principal

Demain
« Industrialiser le savoir-faire »

Patrick Ducourneau, directeur de la société Vivélys
Patrick Ducourneau, directeur de la société Vivélys
© M. Koralewski

Vivelys travaille à l'élaboration d'un logiciel de gestion permettant aux vinificateurs d'industrialiser le « savoir faire ». Patrick Ducournau, directeur de la société, en explique le concept.

Quel est le concept de votre projet ?
L'idée est de pouvoir gérer une production à grande échelle de la même façon que le vigneron ou l'œnologue va gérer le domaine familial par exemple. En d'autre terme, le logiciel devra permettre de gérer les aller retour entre ce qu'attend le marché et ce que la matière première permet de faire.

Quelle est la différence avec le système industriel actuel ?

Le système industriel cherche à écrire une recette en la simplifiant à l'extrême pour augmenter la productivité. Quelle que soit la matière première, la recette est appliquée. A l'inverse, le logiciel que nous développons tiendra compte de la variabilité de la matière première au jour le jour. Chaque donnée sera intégrée au fur et à mesure de l'élaboration du produit pour atteindre l'objectif fixé.

Comment ce système va-t-il fonctionner ?

Il faudra des capteurs, à la vigne, au chai, partout où l'on peut récolter des données dynamiques. Toutes ces données seront ensuite traitées par calculs informatiques, classées et analysées. Un modèle informatique de base permettra de faire fonctionner l'installation, et ce modèle devra être affinée au cas pas cas, en entrant les données « matière première » et « objectif souhaité ». Mais toutes les décisions restent entre les mains de l'œnologue. Cet outil nécessitera en effet des compétences et du savoir-faire pour l'utiliser. Une formation sera d'ailleurs nécessaire pour maîtriser cet outil, que nous espérons pourvoir d'ici 2010, pour la vigne dans un premier temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole