Aller au contenu principal

­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du glyphosate dans l’Union européenne. Elle dénonce une violation du principe de précaution. 

Désherbage au glyphosate
L’avocate a été chargée du dépôt d'un recours contre la réautorisation du glyphosate en Europe par trois associations : le Criigen (comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’association des maires anti-pesticides et l’association Agir pour l’environnement.
© S. Leitenberger

Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement, et avocate cofondatrice du cabinet Huglo Lepage, a déposé le 2 août 2024 un recours devant le tribunal de première instance de l’Union européenne contre la décision de la Commission européenne du 29 novembre 2023 de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne, révèle Le Parisien.
 

Trois associations mènent un recours contre la Commission européenne

L’avocate a été chargée du dépôt de ce recours par trois associations : le Criigen (comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’association des maires anti-pesticides et l’association Agir pour l’environnement.

La Commission nous a répondu le 26 juin en disant que notre requête était recevable mais pas fondée 

« Nous avions déposé une demande de réexamen interne auprès de la Commission européenne fin décembre 2023 avec une série d’arguments sur la procédure et le fond. La Commission nous a répondu le 26 juin en disant que notre requête était recevable mais pas fondée », explique Corinne Lepage à Reussir.fr. « D’où notre démarche le 2 août contre ce rejet de la Commission et la décision initiale de novembre ». 

Lire aussi : Glyphosate : la Commission européenne va prolonger l’autorisation de dix ans 

Quels arguments mis en avant contre la réautorisation du glyphosate ?

Pour rappel cette décision avait été prise par la Commission européenne faute de majorité lors d'un vote des Etats membres et à la suite d'un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdiction.

Les trois organisations Criigen, l’association des maires anti-pesticides et Agir pour l’environnement attaquent en justice cette décision en mettant en avant plusieurs éléments.

« Sur la forme nous considérons que sur l’ensemble des études seules 0,4% ont été retenues et elles proviennent quasi exclusivement des études de l’industrie », affirme Corinne Lepage.

« Deuxième souci : l’Efsa a relevé de nombreuses lacunes documentaires sans en tirer de conséquences problématiques », poursuit-elle.

Voir tous nos articles sur le glyphosate 

La Commission se base sur l’étude du MON 52276, « copie exacte du Roundup pro 360 »

L’avocate reproche enfin à l’Union européenne d’avoir pris sa décision en étudiant un produit, le MON 52276 « qui est la copie exacte du Round up Pro 360 ». « Or l’autorisation de ce produit a été rejetée en  janvier 2019 en France par le tribunal administratif de Lyon qui a estimé qu’elle violait le principe de précaution sur les risques cancérogènes », poursuit Corinne Lepage. Une décision reprise par l’Anses et confirmée en appel.

« Enfin suite aux nombreux problèmes soulevés par l’Efsa, la Commission a mis à la charge des Etats de surveiller et de n’autoriser le glyphosate que sur ce qui peut l’être. Je pense qu’il peut y avoir un problème d’incompétence des Etats membres sur le sujet », explique l’avocate.

La réponse de la Commission est attendue d'ici le 15 octobre avant une audience espérée en 2025, explique Corinne Lepage, selon qui d’autres associations devraient aussi saisir la justice (il s’agirait du collectif mené par la Pesticide Action Network (PAN) Europe dont Générations futures, selon l’AFP).
 

Corinne Lepage mène en parallèle une action collective contre l’Etat sur les pesticides

Cet automne, l’avocate spécialisée dans l’environnement, qui connaît bien le nouveau Premier ministre Michel Barnier, devrait aussi faire l’actualité en déposé le 16 septembre un recours gracieux auprès du gouvernement pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes de pesticides.

Mise à jour : Pesticides : une première action collective pour les victimes non professionnelles lancée par Corinne Lepage

Elle avait en effet lancé en avril dernier une plateforme en vue d’une action collective en justice contre « la carence de l’Etat dans la fixation de distances limites lors des traitements pesticides » permettant de protéger les riverains. « Nous avons reçu plusieurs dizaines de demandes », affirme Corinne Lepage. 

Lire par ailleurs : Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité