Aller au contenu principal

« Galileoak pivote, ce qui est assez pratique pour le soutirage »

À Sancerre, Alphonse Mellot, vigneron au Domaine de la Moussière, est l'un des plus anciens utilisateurs de la cuve sphérique commercialisée par Seguin Moreau, Galileoak. Il en apprécie l'esthétique et la praticité. Témoignage.

Galileoak est une cuve à l'ésthétique soignée, insérée sur un socle rappelant le style de Gustave Eiffel.
© J.GRAVÉ
Galileoak

« J’ai énormément de formes de cuves en bois différentes, de la barrique classique à l’œuf bois en passant par les barriques en forme d’amphore. Déjà parce que chacune apporte quelque chose de différent, ce qui permet d’augmenter la complexité des vins après assemblage. Et aussi parce que ça illustre la performance du tonnelier, et j’aime mettre ça en avant. Et puis ça donne du cachet à un chai. Je suis très sensible à l’esthétique des cuves et c’est vrai que Galileoak avec sa forme parfaitement sphérique a retenu mon attention.

Seguin Moreau a lancé ce contenant alors que je m’apprêtais à faire mon premier rosé en 2019, à partir d’une parcelle de pinot noir plantée à 20 000 pieds/ha. Je voulais faire un rosé de gastronomie, indissociable pour mois d’un élevage sous-bois. Sa contenance de 15 hl correspond exactement au volume produit sur cette parcelle. Son aspect, qui rappelle le Nautilus, m’a inspiré le nom de la cuvée, baptisée « 20 000 pieds sous Sancerre ». L’avantage des grands contenants de ce type c’est qu’on n’extrait pas d’arômes boisés donc ça préserve le fruit tout en améliorant la structure et le volume en bouche. Avec la manivelle, on peut facilement remettre les lies en suspension mais je n’ai personnellement pas eu à la faire, parce que le résultat au fil des mois me plaisait comme ça. Toutefois, cette possibilité de faire pivoter la cuve est assez pratique pour le dernier soutirage. En tournant doucement, on dépose progressivement les lies sur la paroi et on obtient un vin limpide.

Le chapeau équipé de drapeaux permet d’utiliser sereinement Galileoak pour les vinifications, car on peut contrôler les températures. J’ai juste dû faire une installation spécifique pour l’arrivée du froid car la cuve est positionnée en plein milieu du chai. Le rosé, issu de pressurage direct est resté dix mois au contact de la cuve. Ça n’a pas coloré le bois, ce qui m’a permis d’utiliser Galileoak en 2020 pour faire un sancerre blanc. Je n’ai pas noté de différences fondamentales en termes de profil organoleptique par rapport à d’autres contenants en bois de grand format. Quant au nettoyage, il n’est pas plus compliqué qu’avec les barriques.

Galileaok

Fabricant Seguin Moreau

Composition Chêne français

Contenance 15 hl

Prix 50 000 €

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole