Aller au contenu principal

Foncier agricole : les GFA d’épargnants jugés « contre-productifs » par plusieurs organisations

La sénatrice Vanina Paoli-Gagin est à l’origine d’une proposition qui envisage la création de GFA (groupements fonciers agricoles) d’épargnants. Une idée à laquelle s’opposent plusieurs organisations, dont la Confédération paysanne et Terre de liens, qui craignent que l’adoption de ce nouveau dispositif ne vienne renforcer la concentration foncière au détriment de l’agroécologie. 

Les organisations opposées aux GFA d’épargnants souhaitent que les parlementaires travaillent sur la régulation foncière pour orienter les terres libérées vers l’installation, l’étoffement des plus petites structures et la transition agroécologique.
© RitaE / Pixabay

Quatre organisations - la Confédération paysanne, Terre de liens, les Amis de la Terre et le Miramap - s’opposent à la création de GFA (groupements fonciers agricoles) d’épargnants voulue par la sénatrice Vanina Paoli-Gagin (Les Indépendants) dans sa proposition de loi qui sera examinée le 30 octobre au Sénat. 

Les GFA d'épargnants pourraient renforcer la concentration foncière

« Les GFA d'épargnants pourraient renforcer la concentration foncière, au détriment de l’agroécologie », ont déclaré les représentants des organisations le 24 octobre. Pour eux, ce nouvel outil de portage, lié à l’obligation de louer les biens immobiliers par bail à long terme, apparaît « contre-productif ». Le communiqué diffusé par Terre de liens explique que « le nouveau dispositif bénéficiera surtout aux grandes structures, les seules à même de s’engager sur des loyers supérieurs à ceux des baux de neuf ans »

 

Pour les opposants « l’objectif est de donner la possibilité aux GFA de faire un appel public à l’épargne et de faire bénéficier les épargnants d’une réduction des trois-quarts des droits de mutation et de l’impôt sur la fortune immobilière ».

« La régulation foncière » pour répondre à la problématique de l'installation

Les organisations « s’inquiètent de la mise en place d’un tel outil », indique le communiqué. « Adressé aux plus gros patrimoines cherchant à défiscaliser, il est un pas de plus vers la financiarisation du foncier agricole », estiment-elles. Ce dispositif n’est, selon elles, pas à même de résoudre « les problèmes d’installation » et « le seul levier à même de répondre globalement à cet enjeu » est « la régulation foncière ».  

 

Les organisations demandent aux parlementaires de travailler « en urgence » sur cette question de la régulation foncière « pour permettre d’orienter les terres libérées vers l’installation, l’étoffement des plus petites structures et la transition agroécologique ».

Appel à rénover les Safer

Et d’appeler à « rénover les outils d’orientation du foncier que sont les Safer et le contrôle des structures pour orienter les terres en faveur du renouvellement des générations et de l’écologisation des pratiques agricoles ». Il s’agit notamment de « revoir la façon dont les schémas directeurs des exploitations agricoles (…) sont rédigés et appliqués ».

Les organisations rappellent enfin « qu’agir pour l’installation agricole par la régulation foncière est la priorité recommandée par un rapport parlementaire européen voté le 19 octobre dernier et salué par le Commissaire européen à l’agriculture ».

Lire aussi « Foncier agricole : faut-il impliquer les épargnants dans la transmission des exploitations ? »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité