Aller au contenu principal

variété résistante
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et offre des vins peu riches en alcool.

%agr
Exelys est une variété qui présente une vigueur moyenne.
© Inrae Colmar
 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Une protection nécessaire vis-à-vis du black-rot

Inscrite au Catalogue officiel depuis mai 2024, exelys rejoint le groupe des six autres variétés issues du programme Res-Dur2 de la recherche Inrae (calys, coliris, lilaro, opalor, selenor et sirano). Cette variété blanche dispose de trois gènes de résistance à l’oïdium ce qui lui confère une résistance totale à cette maladie, et de deux gènes de résistance au mildiou pour une très bonne résistance à ce pathogène. Elle est jugée moyennement sensible au black-rot et « nécessite une protection vis-à-vis de cette maladie », remarque Vincent Dumas, ingénieur d’études à l’Inrae de Colmar. En l’état actuel des connaissances, deux traitements positionnés autour de la floraison sont suffisants pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte dues au black-rot. Ces deux applications fongicides complémentaires permettent par ailleurs de préserver les résistances. Malgré la compacité des grappes, exelys bénéficie d’une bonne tolérance au botrytis.

 

 
%agr
Les grappes d'exelys sont compactes et légères, du fait de petites baies. © Inrae Colmar

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une maturité proche de celle du chasselas

Exelys montre un débourrement légèrement plus tardif que le chardonnay, proche du colombard. En revanche, il arrive à maturité comme un cépage de première époque. « En 2024, campagne tardive, la vendange s’est faite autour du 10 septembre sur le site d’expérimentation situé dans le Gers », situe Thierry Dufourcq, ingénieur à l’IFV. C’est une variété de vigueur moyenne, avec des rameaux à port semi-dressé. Elle présente une bonne fertilité (1,8 à 2 grappes par rameau) mais, observe Vincent Dumas, « le poids moyen des grappes est inférieur à 100 grammes du fait de petites baies ». Au final, la productivité est moyenne et correspond plus « à un rendement d’appellation qu’à un rendement de vins IGP », selon Thierry Dufourcq.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins aromatiques avec des notes florales

À maturité, l’acidité des baies est légèrement inférieure à celle d’un chardonnay de Champagne, et son équilibre sucre/acide est comparable au colombard sur le site du Gers. L’exelys donne des vins blancs très aromatiques, généralement peu riches en alcool, avec un taux d’acidité très convenable. « Ses notes terpéniques de fruits rappellent les cépages aromatiques comme le gewurztraminer », remarque Thierry Dufourcq.

Le profil aromatique de l’exelys et sa maturité précoce apparaissent plus adaptés aux vignobles septentrionaux que méridionaux.

carte d’identité

Année d’obtention 2024

Obtenteur Inrae (France) et WBI (Allemagne)

Pays d’obtention France

Parents Mtp 3160-11-3 x Bronner

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 1 hectare (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (Rpv1 + Rpv10 ; Run1 + Ren3 + Ren9)

Précocité précoce

Potentiel de production moyen

Profil sensoriel notes terpéniques de fruits

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole