Aller au contenu principal

Exapta, pour optimiser traitements et travaux

De quoi s’agit-il ?

Simplifier la planification des travaux dans le respect de la réglementation, optimiser les coûts de traitement et de production et limiter le parc de matériel, tels sont les objectifs d’Exapta. Cet OAD, en cours de mise au point par Ertus Group, en collaboration avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), est un algorithme qui sera capable de combiner toutes ces variables. Et ce, afin d’étayer les décisions stratégiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Exapta est conçu en continuité du logiciel de gestion de production dénommé Process 2 Wine. Ce dernier fournit environ 20 % des données dont Exapta se nourrit. Des informations complémentaires doivent être renseignées par l’utilisateur, son conseiller, ou encore transmises par des capteurs : personnel disponible, précocité des parcelles, sensibilité aux maladies, pression parasitaire, prévisions météo, maladies à traiter sur des périodes données, réglementations, matériel disponible et objectif d’optimisation. À partir de tout cela, Exapta fournira trois types de plannings : stratégique, tactique et opérationnel. Le premier permet d’orienter et de simuler des choix d’entreprise : nouvel investissement en matériel, acquisition de parcelles, passage en bio, etc. Le planning tactique aide à définir les grandes lignes des programmes de travaux et de traitement à horizon d’une semaine. Le planning opérationnel ajuste les prévisions du niveau précédent en intégrant des événements nouveaux : absence d’un salarié, panne d’un tracteur, survenue d’un orage.

Quand cet outil sera-t-il commercialisé ?

Le volet "structurel" est aujourd’hui validé. Reste à développer les volets "tactique" et "opérationnel". Exapta a été testé en 2016, sur deux propriétés girondines, où des possibilités d’économie ont été mises en évidence. Pour l’une, la baisse des coûts sur le planning stratégique a atteint 20 %. Pour l’autre, une baisse de 9 % sur les coûts globaux a été mise en évidence. Un appel à de nouveaux viticulteurs "testeurs" est lancé dès à présent pour conforter ces premiers résultats. La commercialisation de la version complète est annoncée pour 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole