Aller au contenu principal

Exapta, pour optimiser traitements et travaux

De quoi s’agit-il ?

Simplifier la planification des travaux dans le respect de la réglementation, optimiser les coûts de traitement et de production et limiter le parc de matériel, tels sont les objectifs d’Exapta. Cet OAD, en cours de mise au point par Ertus Group, en collaboration avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), est un algorithme qui sera capable de combiner toutes ces variables. Et ce, afin d’étayer les décisions stratégiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Exapta est conçu en continuité du logiciel de gestion de production dénommé Process 2 Wine. Ce dernier fournit environ 20 % des données dont Exapta se nourrit. Des informations complémentaires doivent être renseignées par l’utilisateur, son conseiller, ou encore transmises par des capteurs : personnel disponible, précocité des parcelles, sensibilité aux maladies, pression parasitaire, prévisions météo, maladies à traiter sur des périodes données, réglementations, matériel disponible et objectif d’optimisation. À partir de tout cela, Exapta fournira trois types de plannings : stratégique, tactique et opérationnel. Le premier permet d’orienter et de simuler des choix d’entreprise : nouvel investissement en matériel, acquisition de parcelles, passage en bio, etc. Le planning tactique aide à définir les grandes lignes des programmes de travaux et de traitement à horizon d’une semaine. Le planning opérationnel ajuste les prévisions du niveau précédent en intégrant des événements nouveaux : absence d’un salarié, panne d’un tracteur, survenue d’un orage.

Quand cet outil sera-t-il commercialisé ?

Le volet "structurel" est aujourd’hui validé. Reste à développer les volets "tactique" et "opérationnel". Exapta a été testé en 2016, sur deux propriétés girondines, où des possibilités d’économie ont été mises en évidence. Pour l’une, la baisse des coûts sur le planning stratégique a atteint 20 %. Pour l’autre, une baisse de 9 % sur les coûts globaux a été mise en évidence. Un appel à de nouveaux viticulteurs "testeurs" est lancé dès à présent pour conforter ces premiers résultats. La commercialisation de la version complète est annoncée pour 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole