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Être ou ne pas être en bio

Indéniablement, le dynamisme du marché bio attire. Si sa croissance semble durable, elle s'appuie sur des piliers économiques qui restent à consolider.

Rayon de vins bio en grandes surfaces - aout 2019
Selon les prévisions de l'étude Sudvinbio/IWSR 2018, la consommation de vin bio devrait atteindre 207 millions de cols d'ici 2022.
© C. Gerbod

La part de vignes cultivées en bio en France est de 12% en moyenne, mais dépasse ou approche les 20% dans certains vignobles, par exemple en Bouches-du-Rhône, Var, Haut-Rhin, Drôme ou encore Dordogne. Le chiffre d’affaires des vins bio a doublé en cinq ans pour dépasser le cap du milliard d’euros en 2018. La tendance est-elle durable ? Telle était en filigrane la question abordée lors du colloque "Vins bio superhéros de demain ?" organisé en mai par le groupe ICV à Codognan, dans le Gard, sur le site de la cave coopérative Vignoble de la voie d’Héraclès (1). « Tout reste à faire. Mais c’est enthousiasmant d’avoir à relever les défis qui correspondent à une demande sociétale, à notre envie citoyenne mais au-delà, qui correspondent à une nécessité économique », a lancé Denis Verdier, le président du groupe, en conclusion d’une quinzaine d’interventions.

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