Aller au contenu principal

Crise viticole
En Aquitaine, les effets du « Plan Bordeaux » espérés dans deux ans

Le Conseil interprofessionnel du vin de bordeaux table sur les vingt mesures de son « Plan » pour faire face à la crise.


« Notre plan sera mis en place d´ici la fin de l´année, a annoncé Christian Delpeuch, président de l´Interprofession bordelaise. Mais il ne faut pas se faire d´illusions, il n´y aura pas d´effet avant 1 ou 2 ans. Nous avons cependant la capacité à tenir les deux années qui viennent. » Validé par le ministre de l´Agriculture, il comprend 20 mesures concernant 3 volets : l´assainissement du marché, la restructuration de l´offre et la relance commerciale. Les Bordelais vont ainsi mettre en place une réserve, une distillation et un arrachage primé, financé par un emprunt de 60 millions d´euros sur 20 ans, « sans augmentation des cotisations ». Les syndicats demandent l´adoption de pratiques oenologiques « plus pragmatiques », notamment la règle des 85/15 ou la mention du nom de cépage sur les étiquettes, mais l´ajout de copeaux sur les AOC n´est pas à l´ordre du jour. Enfin, les budgets publicitaires vont diminuer au profit d´opérations promotionnelles plus ciblées. Par ailleurs, le bureau du CIVB a maintenu sa confiance à M. Delpeuch, malgré ses ennuis judiciaires.

Christian Delpeuch : « Ce plan vise à donner à notre filière les moyens décentralisés de se réformer et de se gérer elle-même. » ©CIVB


Chiffres clés
 5,55 millions d´hectolitres de bordeaux ont été commercialisés en 2004 pour 3 milliards d´euros.
 Le marché français, soit 66 % des débouchés, s´est bien comporté par rapport à l´an passé.
 En revanche l´export a chuté de 12 % en volume (1,77 millions d´hl) et 22 % en valeur (1,07 milliard d´euros).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole