Aller au contenu principal

Deux innovations pour la cave repérées à la foire Vini viti vici

Réunies dans le chai expérimental de l’IFV, les entreprises œnologiques n’étaient pas en reste lors de la foire Vini viti vici, organisée le 20 juillet dernier. Deux d’entre elles dévoilaient leurs solutions pour la première fois.

Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
© X. Delbecque

Just a breath on barrels (JABB).

Avec le temps, les barriques perdent leurs capacités à microoxygéner le vin. Fabrice Eygreteau, winemaker languedocien, a cherché une idée pour rétablir cette microoxygénation sans faire appel à un système complexe. Il a ainsi créé une bonde ad hoc. L’air entre par un tube inox au centre de cette bonde, et se diffuse par des ajours plus ou moins grands. La partie ajourée du tube est recouverte d’une membrane en silicone imperméable aux liquides mais qui laisse passer les gaz, et dont le fabricant maîtrise l’OTR (taux de transfert d’oxygène). « JABB peut être utilisée pour prolonger la vie des barriques bois mais aussi pour amener de l’oxygène dans les barriques en inox, explique l’inventeur. Pour les vins comme pour les spiritueux. » Le JABB existe en trois modèles (Subtil, Classic, Ultra) pour des OTR compris entre 4,5 et 18 mg O2/l/an.

Occion et MG instruments.

La première entreprise excelle dans la fabrication de systèmes électroniques, la deuxième a l’habitude d’équiper les chais. Ensemble, elles ont développé un système permettant de détecter précocement les débuts de fermentations alcooliques sur les cuves. Il s’agit d’un petit boîtier contenant un capteur de CO2 et une micro-pompe qui ventile pour aspirer l’air dans la tête de la cuve. Le système mesure finement la teneur en gaz carbonique et envoie l’information dans un cloud pour réseau sigfox LoRa. Le vigneron reçoit une alerte quand la concentration dépasse un certain seuil. « Cela permet de réagir au plus vite, pour la gestion de la température par exemple », illustre Frédéric Mauries, co-développeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole