Des grands contenants pour le vin en vrac
Le conditionnement en fût n’est plus l’apanage des brasseurs. Inox ou plastique, voici les avantages et les inconvénients de ces contenants qui permettent aux restaurants et aux bars de servir le vin à la tireuse.
Les tireuses dans les restaurants sont équipées d’un système de réfrigération permettant de servir le vin à bonne température. Un point fort pour le conditionnement en fût qui permet ainsi d'optimiser le service au verre, en plein boom.
©
INTER-RHONE


Nathan Muller produira cette année 1800 l de sa cuvée Spretzi, un pet' nat' commercialisé en fûts inox de 20 l dans divers établissements strasbourgeois, dont des bars à bières.
©
N. Muller
La tête de remplissage est composée d'un manomètre et d'une vanne de dépression afin de pouvoir maintenir une pression de 2 bars dans le fût.
©
Mat-In
C’est lors d’un stage dans une brasserie anglaise que Nathan Muller, vigneron au domaine Charles Muller & fils dans le Bas-Rhin, découvre tout l’intérêt du fût. Désormais installé au domaine familial, il a lancé en 2018 la cuvée Spretzi, un pétillant naturel composé d’un assemblage de riesling et de gewurztraminer. Il se tourne alors vers le fût en inox, dans l’objectif de tendre vers le zéro déchet. « Avec le plastique, il y a un nouveau scandale tous les quinze ans, je ne voulais pas prendre de risque. Et puis l’idée était de vendre cette cuvée en économie circulaire, chez des clients à Strasbourg. Donc le fait que ce soit consigné n’est pas un problème pour moi », rapporte-t-il.