Aller au contenu principal

Financement de la sécurité sociale pour 2022
Décès d'agriculteur : la famille aura droit à un capital de près de 3500 euros

Les sénateurs ont voté dans le cadre du projet de financement de la sécurité sociale pour 2022 un capital décès de 3476 euros qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Agriculteurs et vaches
Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide, indique le gouvernement.
© Pixabay

En cas de décès d’agriculteur après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide, jusque-là leur famille (conjoint, enfants ou ascendants) n’avait droit à aucun capital décès, à la différence des autres régimes de la sécurité sociale. Les sénateurs ont voté une mesure visant à réparer cette injustice dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. En première lecture, adoptant des amendements en ce sens venant des groupes RDSE et Union centriste ainsi que du gouvernement, les sénateurs ont ainsi voté le 12 novembre la mise en place d’un capital décès de 3476 euros (valeur pour 2021) qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Cette somme correspond au montant du capital décès garanti par la MSA aux ayants droit des salariés agricoles.

« Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide en permettant à la MSA d’améliorer l’aide apportée aux familles en cas de suicide du chef d’exploitation ou d’un membre de la famille travaillant sur l’exploitation », écrit le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement adopté en séance publique.

L’instauration de ce capital décès va se traduire par une charge estimée à 2,9 millions d’euros pour le régime maladie-maternité-invalidité des exploitants agricoles (Amexa), qui sera « financée sans aucune augmentation de la cotisation », assure le gouvernement.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité