Aller au contenu principal

Financement de la sécurité sociale pour 2022
Décès d'agriculteur : la famille aura droit à un capital de près de 3500 euros

Les sénateurs ont voté dans le cadre du projet de financement de la sécurité sociale pour 2022 un capital décès de 3476 euros qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Agriculteurs et vaches
Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide, indique le gouvernement.
© Pixabay

En cas de décès d’agriculteur après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide, jusque-là leur famille (conjoint, enfants ou ascendants) n’avait droit à aucun capital décès, à la différence des autres régimes de la sécurité sociale. Les sénateurs ont voté une mesure visant à réparer cette injustice dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. En première lecture, adoptant des amendements en ce sens venant des groupes RDSE et Union centriste ainsi que du gouvernement, les sénateurs ont ainsi voté le 12 novembre la mise en place d’un capital décès de 3476 euros (valeur pour 2021) qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Cette somme correspond au montant du capital décès garanti par la MSA aux ayants droit des salariés agricoles.

« Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide en permettant à la MSA d’améliorer l’aide apportée aux familles en cas de suicide du chef d’exploitation ou d’un membre de la famille travaillant sur l’exploitation », écrit le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement adopté en séance publique.

L’instauration de ce capital décès va se traduire par une charge estimée à 2,9 millions d’euros pour le régime maladie-maternité-invalidité des exploitants agricoles (Amexa), qui sera « financée sans aucune augmentation de la cotisation », assure le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité