Aller au contenu principal

Financement de la sécurité sociale pour 2022
Décès d'agriculteur : la famille aura droit à un capital de près de 3500 euros

Les sénateurs ont voté dans le cadre du projet de financement de la sécurité sociale pour 2022 un capital décès de 3476 euros qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Agriculteurs et vaches
Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide, indique le gouvernement.
© Pixabay

En cas de décès d’agriculteur après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide, jusque-là leur famille (conjoint, enfants ou ascendants) n’avait droit à aucun capital décès, à la différence des autres régimes de la sécurité sociale. Les sénateurs ont voté une mesure visant à réparer cette injustice dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. En première lecture, adoptant des amendements en ce sens venant des groupes RDSE et Union centriste ainsi que du gouvernement, les sénateurs ont ainsi voté le 12 novembre la mise en place d’un capital décès de 3476 euros (valeur pour 2021) qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Cette somme correspond au montant du capital décès garanti par la MSA aux ayants droit des salariés agricoles.

« Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide en permettant à la MSA d’améliorer l’aide apportée aux familles en cas de suicide du chef d’exploitation ou d’un membre de la famille travaillant sur l’exploitation », écrit le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement adopté en séance publique.

L’instauration de ce capital décès va se traduire par une charge estimée à 2,9 millions d’euros pour le régime maladie-maternité-invalidité des exploitants agricoles (Amexa), qui sera « financée sans aucune augmentation de la cotisation », assure le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité