Aller au contenu principal

Elevage des vins
Dans une cave du Languedoc, les douelles se mesurent à la barrique

Une cave coopérative de l´Aude, la cave des Producteurs du Mont Tauch, a testé l´élevage de vins de pays avec des douelles de chêne. Les résultats se rapprochent plus d´un élevage en barrique que d´un ajout de copeaux.


Que vaut un élevage en cuve inox avec des douelles de chêne ? La cave coopérative des producteurs du Mont Tauch dans le Languedoc a voulu évaluer la technique sur ses vins de pays d´Oc. « Globalement, les résultats sont très satisfaisants, estime d´entrée Michel Marty, directeur technique de la cave. L´élevage avec douelles est très différent d´un apport de copeaux. Il donne des vins plus fins, plus haut de gamme, et se rapproche davantage de l´élevage en barriques. »

Une division du coût de revient par trois
La cave a décidé de renouveler l´expérience sur un merlot 2003 plus haut de gamme, actuellement en cours d´élevage et de vinifier un blanc 2003, à base de grenache et muscat. « Ici aussi les résultats sont qualitativement et économiquement très intéressants. On a pu doser l´apport du bois par rapport au fruit beaucoup plus facilement que sur un lot de barrique. »
L´installation des douelles à l´intérieur de la cuve inox n´est pas une mince affaire. Au MontTauch, l´opération a été menée par le fournisseur, la tonnellerie chilienne TonelerIa Nacional. Les douelles, de hauteur ajustable, sont fixées à la verticale sur une structure en inox, adaptable aux dimensions de la cuve. On est loin du charme des chais à barrique, mais la technique a ses atouts. « L´évolution du vin est plus régulière que dans des barriques et plus facile à suivre. On n´a pas à gérer les variations observées d´une barrique à l´autre. »

Autres avantages : on peut mettre dans une même cuve plusieurs origines de chêne et plusieurs chauffes et jouer sur le nombre de douelles donc sur la surface de contact bois-vin. A titre de comparaison, une barrique de 225 litres offre une surface de contact avec le vin de 2,06 m2.
Pour le reste, un bâtonnage régulier des lies et une micro-oxygénation sont nécessaires pour approcher l´élevage en fût.
Pour l´heure, l´ajout de douelles est cependant toujours interdit par la réglementation française, mais autorisé à titre expérimental, après déclaration préalable.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole