Aller au contenu principal

Coop d’avenir, le nouveau programme d’Eloi qui facilite la transmission agricole au sein des coopératives à taille humaine

Soutenir la transmission agricole dans les coopératives à taille humaine, voilà l’objectif de Coop d’avenir, le programme dévoilé par la société à mission Eloi à l’occasion du Salon de l’agriculture. 

ferme perdue au milieu des champs
Coop d’avenir s’engage à faciliter la transmission des exploitations adhérentes à des coopératives agricoles à taille humaine.
© Stéphane Leitenberger (archives)

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture que la société à mission Eloi, qui aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation, a dévoilé Coop d’avenir, un programme ayant pour objectif d’aider les coopératives agricoles à taille humaine - moins de 300 adhérents - à faciliter la transmission des exploitations de leurs adhérents. Elle lance aussi un premier appel à candidatures.

A relire : Limiter les freins à l’installation : quelles sont les propositions du CGAAER et de l’IGF ?

 

Un diagnostic de transmission sera réalisé pour les cédants

Tous les ans, des coopératives seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement financé et personnalisé par Eloi qui réalisera alors un diagnostic de transmission précis pour les adhérents cédants. Pour ceux qui décideront de lui confier leur transmission, Eloi diffusera les annonces de reprise via ses réseaux (+ 6 000 repreneurs qualifiés et une forte présence digitale) et mettra en relation cédants et potentiels repreneurs, le tout en étroite collaboration avec les Organisations professionnelles agricoles (OPA).

A relire : 53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030 et un risque de démantèlement pour les exploitations méridionales selon une étude

 

Coop d’avenir débutera le 14 avril

Eloi explique que les coopératives lauréates gagneront en visibilité grâce aux relais sur les réseaux sociaux et sur son site, attirant ainsi de nouveaux adhérents. Pour candidater, les coopératives doivent remplir les critère suivants : 

>        Être une coopérative agricole opérant en France ;

>        Avoir moins de 300 adhérents ;

>        Partager une approche durable (sociale, écologique, territoriale) ;

>        S’engager à sensibiliser les adhérents à la transmission.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2025, avec un démarrage du programme dès le 14 avril 2025.

A relire : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

 

Pérenniser les exploitations agricoles

« À travers ce programme, Eloi renouvelle son engagement en faveur de la pérennisation des exploitations agricoles et du renouvellement des générations. S’engager auprès de ces coopératives à taille humaine, c’est s’engager à pérenniser ces maillons essentiels du tissu agricole français, qui permettent aux agriculteurs de valoriser le fruit de leur travail. Nous sommes désormais impatients d’accompagner la première promotion de lauréats » explique notamment Maxime Pawlak, co-fondateur d'Eloi.

A relire : Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité