Aller au contenu principal

Coop d’avenir, le nouveau programme d’Eloi qui facilite la transmission agricole au sein des coopératives à taille humaine

Soutenir la transmission agricole dans les coopératives à taille humaine, voilà l’objectif de Coop d’avenir, le programme dévoilé par la société à mission Eloi à l’occasion du Salon de l’agriculture. 

ferme perdue au milieu des champs
Coop d’avenir s’engage à faciliter la transmission des exploitations adhérentes à des coopératives agricoles à taille humaine.
© Stéphane Leitenberger (archives)

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture que la société à mission Eloi, qui aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation, a dévoilé Coop d’avenir, un programme ayant pour objectif d’aider les coopératives agricoles à taille humaine - moins de 300 adhérents - à faciliter la transmission des exploitations de leurs adhérents. Elle lance aussi un premier appel à candidatures.

A relire : Limiter les freins à l’installation : quelles sont les propositions du CGAAER et de l’IGF ?

 

Un diagnostic de transmission sera réalisé pour les cédants

Tous les ans, des coopératives seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement financé et personnalisé par Eloi qui réalisera alors un diagnostic de transmission précis pour les adhérents cédants. Pour ceux qui décideront de lui confier leur transmission, Eloi diffusera les annonces de reprise via ses réseaux (+ 6 000 repreneurs qualifiés et une forte présence digitale) et mettra en relation cédants et potentiels repreneurs, le tout en étroite collaboration avec les Organisations professionnelles agricoles (OPA).

A relire : 53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030 et un risque de démantèlement pour les exploitations méridionales selon une étude

 

Coop d’avenir débutera le 14 avril

Eloi explique que les coopératives lauréates gagneront en visibilité grâce aux relais sur les réseaux sociaux et sur son site, attirant ainsi de nouveaux adhérents. Pour candidater, les coopératives doivent remplir les critère suivants : 

>        Être une coopérative agricole opérant en France ;

>        Avoir moins de 300 adhérents ;

>        Partager une approche durable (sociale, écologique, territoriale) ;

>        S’engager à sensibiliser les adhérents à la transmission.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2025, avec un démarrage du programme dès le 14 avril 2025.

A relire : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

 

Pérenniser les exploitations agricoles

« À travers ce programme, Eloi renouvelle son engagement en faveur de la pérennisation des exploitations agricoles et du renouvellement des générations. S’engager auprès de ces coopératives à taille humaine, c’est s’engager à pérenniser ces maillons essentiels du tissu agricole français, qui permettent aux agriculteurs de valoriser le fruit de leur travail. Nous sommes désormais impatients d’accompagner la première promotion de lauréats » explique notamment Maxime Pawlak, co-fondateur d'Eloi.

A relire : Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité