Aller au contenu principal

Ils le font en Espagne
Contrôler les barriques usagées

Dans la Rioja, après une période d’élevage des vins en fût de chêne, les barriques ayant été contaminées par des vins phénolés sont parfois réutilisées. Pour s’assurer de l’absence de brett dans le fût, une méthode de contrôle des barriques s’est développée. Le principe est simple : racler l’intérieur du fût de chêne, récupérer les copeaux et les inoculer dans le milieu de culture liquide Sniff’Brett. Ce milieu de culture, développé par la société française Intelli’Oeno, permet de détecter les Brett après deux jours à dix jours d’incubation, simplement en sniffant le milieu de culture qui dégage alors une forte odeur d’écurie (plus rapidement si la contamination résiduelle est forte). Cette technique est bien plus fiable que le contrôle de l’eau de rinçage qui ne rend pas compte de l’état du premier centimètre de bois potentiellement contaminable.

Respecter le protocole

La méthode donne de bons résultats à condition de respecter le protocole. Le raclage du bois, qui peut s’effectuer grâce à une canne biseautée, doit aller au minimum à 5 mm de profondeur, distance à laquelle on peut encore trouver des Brett. La récupération des copeaux doit se faire sur un plateau préalablement stérilisé à l’alcool à 70%. Les copeaux sont placés dans le test Sniff’Brett à l’aide d’une pince stérilisée et dans une ambiance stérile, obtenue à l’aide d’une flamme d’un chalumeau ou d’un bec bunsen. Les tests sont mis à l’étuve à 30°C (ou à 20°C) . Au bout de deux jours, si une odeur apparaît, le fût est très contaminé, sinon, il faut attendre 10 jours pour s’assurer de l’absence totale de Brett et pouvoir réutiliser le fût si aucune odeur n’apparaît.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole