Aller au contenu principal

val de loire
Consommateurs français de vin : InterLoire distingue trois cibles

L’interprofession ligérienne, InterLoire, a commandité une étude à Wine Intelligence France, pour affiner sa connaissance des consommateurs français. Elle en a communiqué les principaux résultats lors du salon des vins de Loire début février.

Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
© Réussir SA

Les Experts, les Explorateurs et les Hebdomadaires sociaux sont les trois cibles de consommateurs français ayant le plus fort potentiel pour les vins ligériens, selon l’étude d’InterLoire, confiée à Wine Intelligence. Les premiers « dont l’idéal-type est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années, très amateur de vin et issu d’une CSP + (1) », détaille l’étude, constituent une cible de choix, puisqu’ils sont « particulièrement sensibles aux vins du Val de Loire ».

Ils représentent un groupe de 4,3 millions de consommateurs, 3 millions étant déjà des acheteurs « acquis ». Les producteurs de vins rouges devront focaliser leurs efforts sur cette cible, puisque c’est « sur cette couleur que le potentiel de croissance est le plus élevé ». Les experts observent que ces clients « cherchent à la fois des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif, et qu’ils ont plaisir à présenter, notamment parce qu’il s’agit de valeurs montantes ».

Les Explorateurs sont sensibles au rapport qualité-prix

Vient ensuite le groupe des Explorateurs, « une cible plus jeune, plus mixte, dont 75 % sont des consommateurs en puissance », énumèrent les spécialistes. Regroupant 8,1 millions de personnes, elle représente la cible la plus large parmi les sept identifiées par le cabinet d’étude, et constitue un réservoir de consommateurs pour les blancs et les rouges ligériens, mais aussi pour les rosés et les effervescents. L’étude note que les Explorateurs « se montrent en particulier sensibles au rapport qualité-prix des blancs ligériens, mais ont besoin d’être confortés sur la qualité ». Au niveau des rosés, ils sont à la recherche de vins « statutaires, frais, légers, faciles à boire, avec un bon rapport qualité-prix ». L’étude estime que sur cette cible, les vins ligériens disposent de 1,8 million de consommateurs potentiels.

Le dernier groupe, les Hebdomadaires sociaux (6,5 millions d’individus), est caractérisé par « des femmes qui consomment moyennement mais aiment à se faire plaisir avec de belles bouteilles ». C’est une cible de choix pour les blancs et rosés, les vins ligériens ayant 3,3 millions de consommateurs acquis sur cette cible et encore 1,5 million de clients potentiels.

(1) Catégorie socio-professionnelle et le + représente le niveau de vie supérieur à la moyenne des Français.

Les plus lus

Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Viticulture. Relevage au Château Haut Brion en Gironde. Vigne. Piquet. Fils de fer de palissage et agrafe. Conduite du vignoble. Vignes
Relevage de la vigne et santé : les conclusions de la MSA
Attention aux sollicitations des épaules, dos et rachis lors des travaux de relevage de la vigne. Ces membres sont les plus…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole