Aller au contenu principal

val de loire
Consommateurs français de vin : InterLoire distingue trois cibles

L’interprofession ligérienne, InterLoire, a commandité une étude à Wine Intelligence France, pour affiner sa connaissance des consommateurs français. Elle en a communiqué les principaux résultats lors du salon des vins de Loire début février.

Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
© Réussir SA

Les Experts, les Explorateurs et les Hebdomadaires sociaux sont les trois cibles de consommateurs français ayant le plus fort potentiel pour les vins ligériens, selon l’étude d’InterLoire, confiée à Wine Intelligence. Les premiers « dont l’idéal-type est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années, très amateur de vin et issu d’une CSP + (1) », détaille l’étude, constituent une cible de choix, puisqu’ils sont « particulièrement sensibles aux vins du Val de Loire ».

Ils représentent un groupe de 4,3 millions de consommateurs, 3 millions étant déjà des acheteurs « acquis ». Les producteurs de vins rouges devront focaliser leurs efforts sur cette cible, puisque c’est « sur cette couleur que le potentiel de croissance est le plus élevé ». Les experts observent que ces clients « cherchent à la fois des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif, et qu’ils ont plaisir à présenter, notamment parce qu’il s’agit de valeurs montantes ».

Les Explorateurs sont sensibles au rapport qualité-prix

Vient ensuite le groupe des Explorateurs, « une cible plus jeune, plus mixte, dont 75 % sont des consommateurs en puissance », énumèrent les spécialistes. Regroupant 8,1 millions de personnes, elle représente la cible la plus large parmi les sept identifiées par le cabinet d’étude, et constitue un réservoir de consommateurs pour les blancs et les rouges ligériens, mais aussi pour les rosés et les effervescents. L’étude note que les Explorateurs « se montrent en particulier sensibles au rapport qualité-prix des blancs ligériens, mais ont besoin d’être confortés sur la qualité ». Au niveau des rosés, ils sont à la recherche de vins « statutaires, frais, légers, faciles à boire, avec un bon rapport qualité-prix ». L’étude estime que sur cette cible, les vins ligériens disposent de 1,8 million de consommateurs potentiels.

Le dernier groupe, les Hebdomadaires sociaux (6,5 millions d’individus), est caractérisé par « des femmes qui consomment moyennement mais aiment à se faire plaisir avec de belles bouteilles ». C’est une cible de choix pour les blancs et rosés, les vins ligériens ayant 3,3 millions de consommateurs acquis sur cette cible et encore 1,5 million de clients potentiels.

(1) Catégorie socio-professionnelle et le + représente le niveau de vie supérieur à la moyenne des Français.

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole