Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions concernant la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire.

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
© Gabriel Omnès

Les cinq syndicats agricoles ont rencontré le 11 mars pendant près de 3 heures Gabriel Attal pour faire le point sur l’avancée des 60 mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs.

Une avancée pas assez rapide, selon la FNSEA. « On considère que l’on n’est pas dans le bon rythme, on tarde à voir la réalité concrète des 60 mesures » a confié Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à France Info au sortir de la réunion. 

Et de citer l’exemple concret du conseil stratégique phytosanitaire.

Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Les délivrances des Certiphyto bloquées par les Draaf

Gabriel Attal a annoncé le 1er février la suppression du conseil stratégique pour les pesticides (CSP) « dans sa forme actuelle ». Or au salon de l’agriculture, la Fédération du négoce agricole (FNA) et la branche Métiers du grain de la Coopération agricole (LCA) ont fait part de leur inquiétude concernant la délivrance des Certiphyto, qui serait bloquée par les Draaf (directions régionales de l'agriculture) depuis le début de l’année, selon nos confrères d’Agrafil.

Selon un courrier des présidents de FNA et LCA Métiers du grain adressé à la directrice générale de la DGAL « les agriculteurs ayant procédé à la demande de renouvellement de leur Certiphyto en ligne ne [recevaient] aucun retour dans de très nombreuses régions ».  Ce qui pose problème puisque depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf, baptisé Certiphyto, pour pouvoir utiliser lesdits produits. 

Relire : Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?

La circulaire envoyée aux départements sur le CSP ce 12 mars

En cause : une latence entre la décision annoncée par Gabriel Attal et la transmission des directives aux préfets. « Au bout de trois heures, on a appris ce soir qu’une instruction serait envoyée [ce mardi 12 mars] dans les départements pour acter la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire », a déploré Arnaud Rousseau lundi 11 mars au micro de France Info. 

« Ca nous semble trop long, trop poussif, on a le sentiment que ça n’avance pas. On veut un chiffrage et un datage des annonces faites », a ensuite commenté le président de la FNSEA rappelant qu’il y a encore chaque jour en France des actions de mécontentement des agriculteurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 29 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité