Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions concernant la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire.

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
© Gabriel Omnès

Les cinq syndicats agricoles ont rencontré le 11 mars pendant près de 3 heures Gabriel Attal pour faire le point sur l’avancée des 60 mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs.

Une avancée pas assez rapide, selon la FNSEA. « On considère que l’on n’est pas dans le bon rythme, on tarde à voir la réalité concrète des 60 mesures » a confié Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à France Info au sortir de la réunion. 

Et de citer l’exemple concret du conseil stratégique phytosanitaire.

Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Les délivrances des Certiphyto bloquées par les Draaf

Gabriel Attal a annoncé le 1er février la suppression du conseil stratégique pour les pesticides (CSP) « dans sa forme actuelle ». Or au salon de l’agriculture, la Fédération du négoce agricole (FNA) et la branche Métiers du grain de la Coopération agricole (LCA) ont fait part de leur inquiétude concernant la délivrance des Certiphyto, qui serait bloquée par les Draaf (directions régionales de l'agriculture) depuis le début de l’année, selon nos confrères d’Agrafil.

Selon un courrier des présidents de FNA et LCA Métiers du grain adressé à la directrice générale de la DGAL « les agriculteurs ayant procédé à la demande de renouvellement de leur Certiphyto en ligne ne [recevaient] aucun retour dans de très nombreuses régions ».  Ce qui pose problème puisque depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf, baptisé Certiphyto, pour pouvoir utiliser lesdits produits. 

Relire : Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?

La circulaire envoyée aux départements sur le CSP ce 12 mars

En cause : une latence entre la décision annoncée par Gabriel Attal et la transmission des directives aux préfets. « Au bout de trois heures, on a appris ce soir qu’une instruction serait envoyée [ce mardi 12 mars] dans les départements pour acter la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire », a déploré Arnaud Rousseau lundi 11 mars au micro de France Info. 

« Ca nous semble trop long, trop poussif, on a le sentiment que ça n’avance pas. On veut un chiffrage et un datage des annonces faites », a ensuite commenté le président de la FNSEA rappelant qu’il y a encore chaque jour en France des actions de mécontentement des agriculteurs.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Carte Certiphyto
Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

Le Conseil stratégique phytosanitaire est abandonné dans sa forme actuelle selon la promesse de Gabriel Attal. Mais comment…

Publicité