Aller au contenu principal

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Le laboratoire languedocien lance Terra Mea, une prestation d’analyse microbiologique des sols basée sur une nouvelle technologie, la cytométrie.

L'analyse microbiologique des sols par cytométrie, lancée par Dubernet, est présentée comme rapide, complète et efficace.
L'analyse microbiologique des sols par cytométrie, lancée par Dubernet, est présentée comme rapide, complète et efficace.
© Dubernet

Certains laboratoires œnologiques utilisaient déjà la cytométrie pour les analyses microbiologiques des vins. Dubernet décline maintenant cette technologie pour étudier les sols. « Simple et sophistiquée », c’est ainsi que la décrit Matthieu Dubernet, dirigeant des laboratoires éponymes. La cytométrie en flux consiste à faire passer les cellules en suspension devant un laser, et à mesurer les signaux optiques.

Cette analyse, appliquée au sol, permet de quantifier indépendamment les champignons et bactéries, et cela en distinguant les formes actives ou dormantes. Le tout à grande vitesse. « L’exclusivité de cette technologie réside dans le fait qu’elle est beaucoup moins lourde et onéreuse qu’une analyse ADN ou une PCR, mais bien plus précise que des techniques comme l’ATPmétrie ou la fumigation », argumente Matthieu Dubernet.

L’analyse complétée d’un diagnostic pour 70 euros

Le procédé est d’ores et déjà opérationnel. Les viticulteurs peuvent envoyer leurs échantillons de sol par colis ou les déposer au laboratoire et avoir un retour en trois jours. « Notre base contient des données déjà accumulées, ce qui nous donne une certaine expertise et nous permet de fournir une interprétation avec le résultat », précise le dirigeant. Le coût d’une telle analyse commentée est de 70 euros par échantillon, ce qui en fait un outil accessible.

Les laboratoires Dubernet vont œuvrer à généraliser cette prestation, qui est déployable à grande échelle. « C’est un outil indispensable en agroécologie, estime Matthieu Dubernet. La mise en évidence du vivant présage d’une bonne nutrition. Cette analyse pourra aussi être utilisée pour valoriser la qualité du travail environnemental, en montrant les améliorations. »

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole