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Avantage à la sucrosité dans les vins

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’école d’ingénieurs de Changins, en Suisse, atteste de la préférence des consommateurs pour les vins légèrement sucrés. Une conclusion qui pourrait ne plus se vérifier avec la génération Z.

224 consommateurs suisses âgés de 18 à 74 ans, répartis entre 54 % d’hommes et 46% de femmes ont participé à cette étude. © J.-C. Gutner
224 consommateurs suisses âgés de 18 à 74 ans, répartis entre 54 % d’hommes et 46% de femmes ont participé à cette étude.
© J.-C. Gutner

Difficile de résister au sucre ! « Le sucre active le circuit de la récompense et déclenche en nous un sentiment de bien-être. Notre attirance pour cette substance est innée. » C’est à partir de ce constat que Pascale Deneulin, professeure d’analyse sensorielle à la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins, a introduit la présentation de ses travaux lors du 42e congrès de l’OIV, en juillet dernier. La chercheuse a voulu vérifier si les consommateurs avaient une préférence indiscutable pour les vins délivrant une sensation sucrée.

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