Aller au contenu principal

Paca
25 fiches sur le compostage et les matières organiques en ligne

Depuis mars 2013, la chambre régionale d’agriculture de Paca propose sur son site Internet 25 fiches techniques téléchargeables regroupant toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement.

25 fiches techniques téléchargeables sur le site de la chambre régionale d'agriculture de PACA regroupent toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement
25 fiches techniques téléchargeables sur le site de la chambre régionale d'agriculture de PACA regroupent toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement
© Chambre régionale d’agriculture de Paca

La Chambre régionale d’agriculture de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a réalisé un inventaire des gisements de matières organiques disponibles dans la région. Depuis mars 2013, elle propose sur son site Internet, 25 fiches techniques téléchargeables regroupant toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement (déchets verts, compost marc, margines et grignons de moulins à huile, paille lavande, fientes et fumiers, etc.) et répond à diverses questions : rôle de la matière organique, comment faire son compost, auprès de quel fournisseur s’approvisionner, à quel coût, pour quelle culture. Une fiche viticulture détaille notamment l’intérêt de l’apport de matière organique dans la gestion de l’équilibre et de la fertilité des sols et donne des préconisations sur les formes, les doses, les modalités et les périodes d’apport.

 

Evaluer l’impact d’un apport de compost sur les sols viticoles

 

Un projet d’expérimentation pour évaluer l’effet d’apports de compost de déchets verts à la vigne vient par ailleurs d’être mis en place, regroupant la chambre d’agriculture du Var, la plateforme de compostage de la Mole et la faculté de Nice. «  Le but est de sensibiliser les viticulteurs, notamment en conventionnel et en raisonné, à cette pratique en fournissant des éléments plus détaillés sur l’intérêt et l’impact d’un apport de matière organique sur le fonctionnement des sols. Nous allons expérimenter pour cela des apports de compost de déchets verts à différentes doses, sur différents types de sols, avant plantation, sur plantiers ou vignes adultes, afin d’évaluer l’impact de ces pratiques sur le fonctionnement biologique des sols et leur structure », explique Garance Marcantoni, conseillère viticole spécialisée en agriculture biologique à la CA du Var.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole