Aller au contenu principal

Paca
25 fiches sur le compostage et les matières organiques en ligne

Depuis mars 2013, la chambre régionale d’agriculture de Paca propose sur son site Internet 25 fiches techniques téléchargeables regroupant toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement.

25 fiches techniques téléchargeables sur le site de la chambre régionale d'agriculture de PACA regroupent toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement
25 fiches techniques téléchargeables sur le site de la chambre régionale d'agriculture de PACA regroupent toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement
© Chambre régionale d’agriculture de Paca

La Chambre régionale d’agriculture de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a réalisé un inventaire des gisements de matières organiques disponibles dans la région. Depuis mars 2013, elle propose sur son site Internet, 25 fiches techniques téléchargeables regroupant toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement (déchets verts, compost marc, margines et grignons de moulins à huile, paille lavande, fientes et fumiers, etc.) et répond à diverses questions : rôle de la matière organique, comment faire son compost, auprès de quel fournisseur s’approvisionner, à quel coût, pour quelle culture. Une fiche viticulture détaille notamment l’intérêt de l’apport de matière organique dans la gestion de l’équilibre et de la fertilité des sols et donne des préconisations sur les formes, les doses, les modalités et les périodes d’apport.

 

Evaluer l’impact d’un apport de compost sur les sols viticoles

 

Un projet d’expérimentation pour évaluer l’effet d’apports de compost de déchets verts à la vigne vient par ailleurs d’être mis en place, regroupant la chambre d’agriculture du Var, la plateforme de compostage de la Mole et la faculté de Nice. «  Le but est de sensibiliser les viticulteurs, notamment en conventionnel et en raisonné, à cette pratique en fournissant des éléments plus détaillés sur l’intérêt et l’impact d’un apport de matière organique sur le fonctionnement des sols. Nous allons expérimenter pour cela des apports de compost de déchets verts à différentes doses, sur différents types de sols, avant plantation, sur plantiers ou vignes adultes, afin d’évaluer l’impact de ces pratiques sur le fonctionnement biologique des sols et leur structure », explique Garance Marcantoni, conseillère viticole spécialisée en agriculture biologique à la CA du Var.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le réglage de la profondeur de travail et le centrage sont déterminants pour optimiser le désherbage mécanique. © IFV
Les clés pour réussir le désherbage mécanique en vigne
Adopter le désherbage mécanique du cavaillon est beaucoup plus qu’une simple substitution de technique. Il s’agit d’élaborer une…
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole