Aller au contenu principal

Paca
25 fiches sur le compostage et les matières organiques en ligne

Depuis mars 2013, la chambre régionale d’agriculture de Paca propose sur son site Internet 25 fiches techniques téléchargeables regroupant toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement.

25 fiches techniques téléchargeables sur le site de la chambre régionale d'agriculture de PACA regroupent toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement
25 fiches techniques téléchargeables sur le site de la chambre régionale d'agriculture de PACA regroupent toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement
© Chambre régionale d’agriculture de Paca

La Chambre régionale d’agriculture de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a réalisé un inventaire des gisements de matières organiques disponibles dans la région. Depuis mars 2013, elle propose sur son site Internet, 25 fiches techniques téléchargeables regroupant toutes les informations nécessaires à l’utilisation des matières organiques disponibles localement (déchets verts, compost marc, margines et grignons de moulins à huile, paille lavande, fientes et fumiers, etc.) et répond à diverses questions : rôle de la matière organique, comment faire son compost, auprès de quel fournisseur s’approvisionner, à quel coût, pour quelle culture. Une fiche viticulture détaille notamment l’intérêt de l’apport de matière organique dans la gestion de l’équilibre et de la fertilité des sols et donne des préconisations sur les formes, les doses, les modalités et les périodes d’apport.

 

Evaluer l’impact d’un apport de compost sur les sols viticoles

 

Un projet d’expérimentation pour évaluer l’effet d’apports de compost de déchets verts à la vigne vient par ailleurs d’être mis en place, regroupant la chambre d’agriculture du Var, la plateforme de compostage de la Mole et la faculté de Nice. «  Le but est de sensibiliser les viticulteurs, notamment en conventionnel et en raisonné, à cette pratique en fournissant des éléments plus détaillés sur l’intérêt et l’impact d’un apport de matière organique sur le fonctionnement des sols. Nous allons expérimenter pour cela des apports de compost de déchets verts à différentes doses, sur différents types de sols, avant plantation, sur plantiers ou vignes adultes, afin d’évaluer l’impact de ces pratiques sur le fonctionnement biologique des sols et leur structure », explique Garance Marcantoni, conseillère viticole spécialisée en agriculture biologique à la CA du Var.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole