Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Weenat lance un outil prédictif du gel sur les vignes et vergers à 4 jours

Grâce à son rapprochement avec Weather Measures, la start-up nantaise lance un outil capable de prédire à J+4 le risque de gel.

Gel
Cette solution est lancée six mois après le terrible gel d'avril 2021 qui a frappé l'arboriculture et la viticulture françaises.
© Pixabay

A peine cinq mois après avoir repris Weather Measures, la start-up nantaise Weenat lance sur le marché un nouveau produit : WeeFrost. Basé sur l’intelligence artificielle nourrie par deux ans d’historique d’observations terrain et prévisions météo, cet outil est capable de prévoir un risque de gel sur les vignes et les vergers à J+4, assure Weenat.

« Concrètement WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpège de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles », explique Weenat dans un communiqué. « Avec la collecte de données, le modèle devient plus précis », ajoute-t-il.

Les agriculteurs peuvent ainsi accéder à une prévision de la température minimale adaptée à la réalité du terrain ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C et -3°C.
 

L'outil testé par Grands Chais de France et Hennessy

L’outil a été testé pour la saison 2021 par le Groupe Grands Chais de France et la Maison Hennessy. Et selon Weenat « il a déjà permis des gains significatifs ». Par rapport aux prévisions météo classiques, WeeFrost aurait généré « deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3°C, juqu’à 30% de précision en plus sur les prévisions de la température minimale et plus de 70% des situations de gel prédites 48h à l’avance (contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques) », assure la start-up.

L’outil est complémentaire du capteur gel, qui permet d’alerter en temps réel sur les conditions des parcelles, met en avant Weenat. Ce lancement intervient quelques mois après le terrible gel qui a frappé la viticulture et l’arboriculture française en avril dernier.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité