Aller au contenu principal

Les métiers agricoles et viticoles ajoutés aux métiers en tension

Un arrêté ajoute les métiers agricoles et viticoles à la liste des métiers en tension afin de faciliter le recours du secteur à la main d’œuvre étrangère.

Vendanges en Champagne
© JC Gutner

Quels métiers agricoles et viticoles sont concernés ?

Comme promis par Gabriel Attal, un arrêté publié le 2 mars au journal officiel ajoute à la liste des métiers en tension, l’ensemble des métiers agricoles relevant des quatre familles professionnelles suivantes :

  • Agriculteurs salariés
  • Eleveurs salariés
  • Maraîchers et horticulteurs salariés
  • Viticulteurs et arboriculteurs salarié.

Lire aussi : Comment recruter et fidéliser ses salariés agricoles ?

Quelle conséquence pratique pour les agriculteurs et viticulteurs ?

L’objectif : « faciliter les embauches dans le secteur agricole », souligne la ministre du Travail, Catherine Vautrin, dans un communiqué.

En pratique, grâce à cet arrêté, « les entreprises agricoles pourront recruter des travailleurs étrangers hors de l’Union européenne sans que la situation de l’emploi ne puis leur être opposée, ce qui permettra d’accélérer la procédure de recrutement », indique la ministre du Travail.

Cette publication intervient moins d’une semaine après la promulgation de la nouvelle loi Immigration, qui consacre dans le nouvel article L. 435-4 du CESEDA un titre de séjour “métiers en tension”. 

Celui-ci permettra de régulariser les étrangers qui souhaitent exercer une activité professionnelle salariée en France dans l’un des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement.

Lire aussi : 19 mesures pour renouveler les générations en agriculture proposées par le gouvernement

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité