Aller au contenu principal

Foncier agricole : les GFA d’épargnants jugés « contre-productifs » par plusieurs organisations

La sénatrice Vanina Paoli-Gagin est à l’origine d’une proposition qui envisage la création de GFA (groupements fonciers agricoles) d’épargnants. Une idée à laquelle s’opposent plusieurs organisations, dont la Confédération paysanne et Terre de liens, qui craignent que l’adoption de ce nouveau dispositif ne vienne renforcer la concentration foncière au détriment de l’agroécologie. 

Les organisations opposées aux GFA d’épargnants souhaitent que les parlementaires travaillent sur la régulation foncière pour orienter les terres libérées vers l’installation, l’étoffement des plus petites structures et la transition agroécologique.
© RitaE / Pixabay

Quatre organisations - la Confédération paysanne, Terre de liens, les Amis de la Terre et le Miramap - s’opposent à la création de GFA (groupements fonciers agricoles) d’épargnants voulue par la sénatrice Vanina Paoli-Gagin (Les Indépendants) dans sa proposition de loi qui sera examinée le 30 octobre au Sénat. 

Les GFA d'épargnants pourraient renforcer la concentration foncière

« Les GFA d'épargnants pourraient renforcer la concentration foncière, au détriment de l’agroécologie », ont déclaré les représentants des organisations le 24 octobre. Pour eux, ce nouvel outil de portage, lié à l’obligation de louer les biens immobiliers par bail à long terme, apparaît « contre-productif ». Le communiqué diffusé par Terre de liens explique que « le nouveau dispositif bénéficiera surtout aux grandes structures, les seules à même de s’engager sur des loyers supérieurs à ceux des baux de neuf ans »

 

Pour les opposants « l’objectif est de donner la possibilité aux GFA de faire un appel public à l’épargne et de faire bénéficier les épargnants d’une réduction des trois-quarts des droits de mutation et de l’impôt sur la fortune immobilière ».

« La régulation foncière » pour répondre à la problématique de l'installation

Les organisations « s’inquiètent de la mise en place d’un tel outil », indique le communiqué. « Adressé aux plus gros patrimoines cherchant à défiscaliser, il est un pas de plus vers la financiarisation du foncier agricole », estiment-elles. Ce dispositif n’est, selon elles, pas à même de résoudre « les problèmes d’installation » et « le seul levier à même de répondre globalement à cet enjeu » est « la régulation foncière ».  

 

Les organisations demandent aux parlementaires de travailler « en urgence » sur cette question de la régulation foncière « pour permettre d’orienter les terres libérées vers l’installation, l’étoffement des plus petites structures et la transition agroécologique ».

Appel à rénover les Safer

Et d’appeler à « rénover les outils d’orientation du foncier que sont les Safer et le contrôle des structures pour orienter les terres en faveur du renouvellement des générations et de l’écologisation des pratiques agricoles ». Il s’agit notamment de « revoir la façon dont les schémas directeurs des exploitations agricoles (…) sont rédigés et appliqués ».

Les organisations rappellent enfin « qu’agir pour l’installation agricole par la régulation foncière est la priorité recommandée par un rapport parlementaire européen voté le 19 octobre dernier et salué par le Commissaire européen à l’agriculture ».

Lire aussi « Foncier agricole : faut-il impliquer les épargnants dans la transmission des exploitations ? »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité