Aller au contenu principal

Elections MSA : Jeunes agriculteurs et FNSEA revendiquent « une très large victoire »

L’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs autoproclament les résultats du collège 1 et 3 aux Elections MSA revendiquant 62,2% des élus exploitants et employeurs élus sous cette bannière.

Le siège de la MSA de Maine-et-Loire à Beaucouzé.
Siège de la MSA de Maine-et-Loire
© MSA 49

Jeunes agriculteurs et FNSEA déclarent, dans un communiqué publié ce 3 juin, avoir « largement dominé l’élection des délégués cantonaux de la MSA ». Et d’annoncer un score de 62,2 % des 7 419 élus exploitants agricoles et employeurs, clairement affichés sous la bannière Jeunes Agriculteurs et FNSEA. 

« Score auquel il faut ajouter une part des 32,5 % des élus sous candidatures individuelles », ajoutent les deux syndicats agricoles.

Lire aussi : Elections MSA : une participation en recul de plus de 8%

Elections MSA : combien de voix pour la Coordination rurale et la Confédération paysanne ?

« La présence de candidats de syndicats concurrents dans 25 départements n’a pas inversé la tendance », se réjouissent FNSEA et Jeunes agriculteurs. Et d’annoncer que la Coordination Rurale totalise 2,9 % des élus, la Confédération Paysanne 2,2 % des élus et le Modef 0,2 % des élus.

Lire aussi : La MSA, à quoi ça sert ? Et comment son fonctionnement pourrait s’améliorer ?

Quels résultats officiels annoncés par la MSA ?

Contacté par Reussir.fr, la Caisse centrale de la MSA annonce pour sa part les résultats suivants pour les élus sous bannière de syndicats agricoles du 1er et le 3ème collège :

Nombre d'élus C1 et C37 419 
Nombre d'élus FNSEA/JA2 76337,2%
Nombre d'élus FNSEA/JA et apparentés5968,0%
Nombre d'élus Coordination Rurale2152,9%
Nombre d'élus Confédération Paysanne1632,2%
Nombre d'élus MODEF120,2%
Nombre d'élus regroupés (sans étiquette ou autre)1 26117,0%
Nombre d'élus individuels2 40932,5%

 Des résultats sensiblement différents de ceux annoncés par la FNSEA et Jeunes agricoles qui semblent avoir intégré dans leur score les élus regroupés sans étiquette ou autres.

 

Un « vote de raison » après « un vote de colère », selon la FNSEA

 « Cette victoire est celle de la raison : après un vote de colère aux élections Chambres d’Agriculture, les agriculteurs ont choisi le sérieux, le pragmatisme et l’action, incarnés par Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. C’est un signal fort en faveur d’une agriculture constructive et responsable. Chaque délégué doit maintenant agir collectivement au plus près des agriculteurs pour un service de qualité », commente Luc Smessaert, vice-Président de la FNSEA, dans un communiqué.

Lire aussi : Elections chambres d’agriculture 2025 : quels résultats consolidés par collège ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité