Aller au contenu principal

[VIDEO] Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ?

Mangeons-nous trop de viande ? La réponse est non pour une grande majorité des Français. Selon l’agence nationale de santé publique, la consommation doit se limiter à 500 grammes par semaine, hors volaille. Des chiffres qui donnent des perspectives à la viande qualité.

Les Français respectent les recommandations du programme national nutrition santé, à savoir manger moins de 500 grammes de viande cuite, hors volaille, par semaine. Ce seuil est respecté par une large part des Français. 80 % d’entre eux respectent les 500 grammes préconisés. Ils consomment de la viande raisonnablement, deux à trois fois par semaine. Ces chiffres montrent donc que les consommateurs peuvent continuer à se rendre sereinement chez leur boucher préféré. Concrètement, les Français mangent 320 grammes de viande cuite par semaine.

Comment doser la viande que l’on mange

Pour doser correctement, une portion de viande cuite correspond à « la taille de la paume de la main et à l’épaisseur du petit doigt ». Cette méthode permet de s’adapter à l’âge, au sexe et à la morphologie de la personne.

Une consommation de viande qui résiste

La consommation de viande a baissé depuis 20 ans, mais elle se révèle stable depuis 2014. Elle demeure également plus élevée que celle des Français des années soixante-dix.

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Publicité