Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Plus de 240 000 volontaires pour travailler en agriculture

L’opération « des bras pour ton assiette » rencontre un beau succès. D’autres solutions pour faciliter le recrutement en agriculture ont vu le jour.  Ces initiatives ont permis à 5000 exploitations agricoles d’embaucher.

Avec sa campagne « des bras pour ton assiette », le site web wizi.farm met en relation les exploitants agricoles et les personnes disponibles.  L’idée a rencontré son public. Plus de 240 000 Français sont inscrits sur la plateforme. Ce chiffre a fortement progressé à la faveur sur discours du ministre de l’Agriculture qui appelait à rejoindre « la grande armée de l’agriculture ». Didier Guillaume a assuré que « pour l’instant nous ne manquons pas de bras », d’autant que le gouvernement a créé sa propre plateforme de recrutement Mobilisationemploi.gouv.fr.

De nouveaux projets pour faciliter le recrutement de main d’œuvre en agriculture

D’autres initiatives ont vu le jour pour faciliter le recrutement des saisonniers en agriculture. Le site de financement participatif Miimosa a lancé, le 6avril, une nouvelle plateforme web pour « soutenir les producteurs français ». Baptisée Alimentation-citoyenne.fr, elle permet aux agriculteurs de poster deux types d’annonces : des « missions » de travail d’une part et des « produits à la vente » d’autre part.

L’organisme Pick a job offre également de mettre en relation les producteurs avec près de 200 saisonniers français disponibles qui avaient prévu de récolter les kiwis en Nouvelle-Zélande, informe Légumes de France dans son hebdomadaire Direct Légumes : « Compte tenu de la situation sanitaire en France, les Néo-Zélandais ont décidé de ne pas les faire venir. Ils sont donc disponibles sur le territoire français et mobiles ».

Lire aussi :
6 outils pour rechercher de la main d’œuvre en agriculture

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité