Aller au contenu principal

[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

En 2019, Naïo Technologies a annoncé la commercialisation de son centième robot de désherbage mécanique Oz. L’entreprise, crée par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, montre que la robotique agricole est désormais bien ancrée dans le quotidien des agriculteurs. Focus en vidéo sur cette technologie 100 % française.

A Escalquens (Haute-Garonne), Naïo Technlogies pousse les murs de ses entrepôts. Forte de trois robots dans sa gamme, l’entreprise prend son essor et s’agrandit. De nouveaux bâtiments sortent de terre. C’est dans cette zone artisanale de la banlieue toulousaine que sont produits tous les robots de Naïo. Le premier né se nomme Oz. Avec 100 exemplaires en service, la société a donc réussi son pari de la commercialisation en série. La robotique agricole dépasse ainsi le simple concept.

Dans un contexte de manque de main d’œuvre et du besoin de limiter les produits phytosanitaires, le petit robot Oz a trouvé son public.  NaIO Technologies propose trois solutions à destination des maraichers et des viticulteurs. Il y a bien sûr, Oz, le bestseller de l’entreprise. Deux outils permettent le travail de l’inter-rang : dents droites et socs de binage. Trois outils permettent de travailler sur le rang et inter-plant : herse étrille, brosse de buttage et ressort de torsion.

Naïo Technologie propose également le robot enjambeur Dino, pour la production de légumes. L’outil est conçu pour les cultures à plat et en planches. Enfin, l’entreprise toulousaine propose l’enjambeur, baptisé Ted, à destination de la vigne. C’est le premier robot électrique entièrement autonome sur le marché pour le désherbage de l’intercep.

 

Lire aussi

Les robots viticoles en marche

Une timide révolution robotique

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité