Aller au contenu principal

[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

En 2019, Naïo Technologies a annoncé la commercialisation de son centième robot de désherbage mécanique Oz. L’entreprise, crée par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, montre que la robotique agricole est désormais bien ancrée dans le quotidien des agriculteurs. Focus en vidéo sur cette technologie 100 % française.

A Escalquens (Haute-Garonne), Naïo Technlogies pousse les murs de ses entrepôts. Forte de trois robots dans sa gamme, l’entreprise prend son essor et s’agrandit. De nouveaux bâtiments sortent de terre. C’est dans cette zone artisanale de la banlieue toulousaine que sont produits tous les robots de Naïo. Le premier né se nomme Oz. Avec 100 exemplaires en service, la société a donc réussi son pari de la commercialisation en série. La robotique agricole dépasse ainsi le simple concept.

Dans un contexte de manque de main d’œuvre et du besoin de limiter les produits phytosanitaires, le petit robot Oz a trouvé son public.  NaIO Technologies propose trois solutions à destination des maraichers et des viticulteurs. Il y a bien sûr, Oz, le bestseller de l’entreprise. Deux outils permettent le travail de l’inter-rang : dents droites et socs de binage. Trois outils permettent de travailler sur le rang et inter-plant : herse étrille, brosse de buttage et ressort de torsion.

Naïo Technologie propose également le robot enjambeur Dino, pour la production de légumes. L’outil est conçu pour les cultures à plat et en planches. Enfin, l’entreprise toulousaine propose l’enjambeur, baptisé Ted, à destination de la vigne. C’est le premier robot électrique entièrement autonome sur le marché pour le désherbage de l’intercep.

 

Lire aussi

Les robots viticoles en marche

Une timide révolution robotique

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité