Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

En 2019, Naïo Technologies a annoncé la commercialisation de son centième robot de désherbage mécanique Oz. L’entreprise, crée par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, montre que la robotique agricole est désormais bien ancrée dans le quotidien des agriculteurs. Focus en vidéo sur cette technologie 100 % française.

A Escalquens (Haute-Garonne), Naïo Technlogies pousse les murs de ses entrepôts. Forte de trois robots dans sa gamme, l’entreprise prend son essor et s’agrandit. De nouveaux bâtiments sortent de terre. C’est dans cette zone artisanale de la banlieue toulousaine que sont produits tous les robots de Naïo. Le premier né se nomme Oz. Avec 100 exemplaires en service, la société a donc réussi son pari de la commercialisation en série. La robotique agricole dépasse ainsi le simple concept.

Dans un contexte de manque de main d’œuvre et du besoin de limiter les produits phytosanitaires, le petit robot Oz a trouvé son public.  NaIO Technologies propose trois solutions à destination des maraichers et des viticulteurs. Il y a bien sûr, Oz, le bestseller de l’entreprise. Deux outils permettent le travail de l’inter-rang : dents droites et socs de binage. Trois outils permettent de travailler sur le rang et inter-plant : herse étrille, brosse de buttage et ressort de torsion.

Naïo Technologie propose également le robot enjambeur Dino, pour la production de légumes. L’outil est conçu pour les cultures à plat et en planches. Enfin, l’entreprise toulousaine propose l’enjambeur, baptisé Ted, à destination de la vigne. C’est le premier robot électrique entièrement autonome sur le marché pour le désherbage de l’intercep.

 

Lire aussi

Les robots viticoles en marche

Une timide révolution robotique

 

Vous aimerez aussi

Vignette
Un biocombustible nommé « black pellet » produit à partir du bois dans la Marne en 2020
Une première pierre pour une première mondiale. L’usine qui va voir le jour en Champagne va produire du « black pellet » à partir…
La radulanine A, un potentiel substitut naturel au glyphosate
Vigne

Qu’est-ce que la radulanine A ?

Il s’agit d’une…

Vignette
Les producteurs de carottes de Créance ne veulent pas subir une distorsion de concurrence
Le nématode de la carotte sévit dans la zone de production de Créances dans la Manche. Mais il n’y a plus de remède. L’…
Vignette
Abeilles : louez votre rûche pour polliniser pommiers et poiriers
En matière de pollinisation de vergers, les abeilles s’avèrent plus efficaces que le vent. D’où l’idée de louer leurs  services.…
Le décret sur l'expérimentation de la vidéo en abattoir est publié
Bovins Viande
Le 26 avril 2019 a été publié le décret qui définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation du contrôle par vidéo des…
Vignette
Vin & Société répond à Gérard Dubois après son attaque sur "le lobby alcoolier"
Gérard Dubois, professeur de l’académie nationale de médecine, a attaqué l’Association Vin & Société. A ses yeux le « lobby…
Publicité