Aller au contenu principal

[VIDEO] Naïo Technologie fête son 100e robot Oz et son concept 100 % français

En 2019, Naïo Technologies a annoncé la commercialisation de son centième robot de désherbage mécanique Oz. L’entreprise, crée par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, montre que la robotique agricole est désormais bien ancrée dans le quotidien des agriculteurs. Focus en vidéo sur cette technologie 100 % française.

A Escalquens (Haute-Garonne), Naïo Technlogies pousse les murs de ses entrepôts. Forte de trois robots dans sa gamme, l’entreprise prend son essor et s’agrandit. De nouveaux bâtiments sortent de terre. C’est dans cette zone artisanale de la banlieue toulousaine que sont produits tous les robots de Naïo. Le premier né se nomme Oz. Avec 100 exemplaires en service, la société a donc réussi son pari de la commercialisation en série. La robotique agricole dépasse ainsi le simple concept.

Dans un contexte de manque de main d’œuvre et du besoin de limiter les produits phytosanitaires, le petit robot Oz a trouvé son public.  NaIO Technologies propose trois solutions à destination des maraichers et des viticulteurs. Il y a bien sûr, Oz, le bestseller de l’entreprise. Deux outils permettent le travail de l’inter-rang : dents droites et socs de binage. Trois outils permettent de travailler sur le rang et inter-plant : herse étrille, brosse de buttage et ressort de torsion.

Naïo Technologie propose également le robot enjambeur Dino, pour la production de légumes. L’outil est conçu pour les cultures à plat et en planches. Enfin, l’entreprise toulousaine propose l’enjambeur, baptisé Ted, à destination de la vigne. C’est le premier robot électrique entièrement autonome sur le marché pour le désherbage de l’intercep.

 

Lire aussi

Les robots viticoles en marche

Une timide révolution robotique

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité