Aller au contenu principal

[VIDEO] Le lait d’Ingredia est tracé par Connecting Food grâce à sa blockchain

La start-up Connecting Food assure la traçabilité d’un produit alimentaire. Tous les acteurs d’une filière sont connectés sur une même plateforme. Ingredia a opté pour cette technologie et trace son lait en temps réel.

Antoine Verloin, éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, produit un lait sans OGM selon le cahier des charges « Via Lacta ». Les vaches de l’éleveurs sont à l’herbe 170 jours par an, elles disposent chacune de 15 ares. Les bêtes sont également installées sur une aire paillée. Avoir des critères stricts de production, c’est bien. Le faire savoir, c’est encore mieux. La coopérative Ingredia-la Prospérité Fermière a donc établi un partenariat avec Connecting Food. La start-up est experte dans la blockchain. La plateforme vérifie en temps réel que le lait à l’herbe VIALACTA, un programme propre à la coopérative laitière pour un lait responsable, respecte bien son cahier des charges.

La traçabilité proposée au consommateur avec un QR code

Toutes ces informations sont également accessibles au consommateur. Il lui suffit de scanner le QR code sur chaque bouteille de lait. Sur son mobile, l’acheteur retrouvera le nom de l’éleveur, la nourriture des vaches ou la date d’embouteillage. « Il faut prouver ce qu’on avance. La blockchain, développée par Connecting Food, est infalsifiable », assure Julie Lemahieu, directrice marketing du groupe Ingredia.

Cette transparence est également proposée sur des ingrédients, comme la poudre ou les protéines de lait. « Ils sont vendus à des grandes marques. Grâce à Connecting Food, Ingredia apporte de la valeur à son produit, mais permet également à ses clients B to B d’assurer la traçabilité de ses ingrédients », explique Coline Laurent, responsable communication de Connecting Food.

Lire aussi :
Traçabilité : un collectif bio du Gers planche sur la blockchain

Relier toutes les données d’une filière

La plateforme connecte les informations des différents acteurs de la filière : fournisseurs d’aliment, producteurs, coopérative et transformateurs. Toutes ces données sont désormais reliées entre-elles. Pour le producteur de lait, la démarche est également simple puisque l’information remonte automatiquement. Antoine Verloin rappelle que ses « fournisseurs d’aliments sont aussi en lien avec Connecting Food. La plateforme vérifie donc que je nourris bien mes vaches sans OGM ».

Lire aussi :
[VIGNE] Vente en ligne de vin : le domaine de Laballe trouve de nouveaux clients via lesgrappes.com

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité