Aller au contenu principal

[Vidéo] Crise du coronavirus : les dons alimentaires des agriculteurs augmentent

« Pas de répit pour les dons alimentaires » titre Agri 79. Les demandes d’aide alimentaire grandissent pendant la crise du (Covid-19). Les agriculteurs participent à l’approvisionnement. Au lieu de les jeter, ils donnent leurs produits frais non écoulés.

La détresse alimentaire augmente actuellement, c’est un des effets de la crise du coronavirus. Pour venir en aide aux plus démunis, les associations ne chôment pas. Exemple à la Banque alimentaire des Deux-Sèvres, dont la base logistique de Parthenay des colis qu’elle livre « à une vingtaine d’organismes partenaires », rapporte Agri 79. Malgré la situation complexe, le président de l’association est « soulagé de continuer à répondre aux besoins », indique le journal. L’association d’aide alimentaire rappelle également que les agriculteurs et entreprises agroalimentaires peuvent la contacter pour faire des dons. Attention cependant à ce que les DLC (dates limites de consommation) ne soient pas imminentes. « Une petite semaine, c’est bien, ça laisse le temps d’organiser la distribution », précise le président dans Agri 79.

Explosion des dons

Le message a été largement relayé par l’association Solaal ((Solidarité des producteurs et des filières alimentaires) qui enregistre une « explosion des dons », selon le journal agricole des Deux-Sèvres. « 340 tonnes en un mois », c’est le chiffre donné par Angélique Delahaye, maraîchère et présidente de la structure solidaire. Avec « vingt nouvelles sources de dons ». Et même si les dons augmentent car la période est difficile, la présidente porte un regard positif sur ces démarches. « En tissant des liens entre agriculteurs, opérateurs de transformation et associations locales, nous favorisons aussi les belles rencontres », témoigne-t-elle dans Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Pas de répit pour les dons alimentaires » dans Agri 79.

Lire aussi « Un don de 100 000 œufs : l’agriculture soutient la banque alimentaire »

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité