Aller au contenu principal
Font Size

Fromage "rappé"
[Vidéo] Alkpote et Philippe Katerine caressent le métier de maître fromager

Quand Alkpote, connu dans le monde du rap français, se transforme en « rappeur » de fromage. Le temps d'un épisode de #CheckFood, en compagnie de son pote Philippe Katerine, les deux artistes un peu « chauds  » ont découvert la fraîcheur d'une cave d'affinage, celle de la Laiterie La Chapelle dans le 18e à Paris. La vidéo a déjà été vue plus de 600 000 fois.

Alkpote. Si vous n’êtes pas fan de rap, ce nom ne va peut-être rien vous évoquer. Pourtant le rappeur français de 38 ans collectionne les albums depuis 1998. Celui qui se surnomme en toute modestie « L’Empereur » est aussi très connu sur YouTube où l'audience de chaque vidéo se compte en centaines de milliers de vues.

Oui, d’accord, me direz-vous, mais il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage sur un site où on parle plus volontiers de vaches, de volailles et de cochons. Mais si justement. Car le chanteur aime le lait des vaches, des chèvres et des brebis aussi. « Je mange du fromage qui pue », dit-il dans sa chanson « Aigle ». Et non seulement il en mange, mais il le fait. Car le chanteur est devenu, le temps d’une vidéo sur YouTube, très officiellement Maître fromager. Une distinction qui lui a donné des ailes pour passer à la pratique en compagnie de son pote Philippe Katerine. Dans cet épisode de #CheckFood, on entre donc dans un atelier de fabrication de fromage. Validation des acquis chez Paul, fromager parisien de la laiterie de La Chapelle. Une suite logique de l’initiation commencée il y a quelques mois. En février déjà, dans un épisode précédent de la série « remplie de calcium » orchestrée par l’interprofession des produits laitiers, il s’était prêté au jeu de la traite et avait « touché de la mamelle ».

Découverte du métier. Moulage et pressage au chaud, affinage dans la cave froide. Les deux chanteurs sont sur un autre champ lexical avec des mots comme caresse, désir… Le toucher est sensuel et les odeurs font renifler Alkpote tel un chien truffier. Tous les sens sont en alerte et c’est le plus important. Car vient le moment de la dégustation. Une tomme dans sa version nature, un fromage à pâte pressée mi-cuite et un fromage à croûte lavée affiné plus rapidement. Ils goûteront les trois et tomberont d’accord pour préférer la tomme. Le fromage qu’ils ont fabriqué de leurs mains le matin !

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’usage des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menacent les milieux aquatiques…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité