Aller au contenu principal

Fromage "rappé"
[Vidéo] Alkpote et Philippe Katerine caressent le métier de maître fromager

Quand Alkpote, connu dans le monde du rap français, se transforme en « rappeur » de fromage. Le temps d'un épisode de #CheckFood, en compagnie de son pote Philippe Katerine, les deux artistes un peu « chauds  » ont découvert la fraîcheur d'une cave d'affinage, celle de la Laiterie La Chapelle dans le 18e à Paris. La vidéo a déjà été vue plus de 600 000 fois.

Alkpote. Si vous n’êtes pas fan de rap, ce nom ne va peut-être rien vous évoquer. Pourtant le rappeur français de 38 ans collectionne les albums depuis 1998. Celui qui se surnomme en toute modestie « L’Empereur » est aussi très connu sur YouTube où l'audience de chaque vidéo se compte en centaines de milliers de vues.

Oui, d’accord, me direz-vous, mais il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage sur un site où on parle plus volontiers de vaches, de volailles et de cochons. Mais si justement. Car le chanteur aime le lait des vaches, des chèvres et des brebis aussi. « Je mange du fromage qui pue », dit-il dans sa chanson « Aigle ». Et non seulement il en mange, mais il le fait. Car le chanteur est devenu, le temps d’une vidéo sur YouTube, très officiellement Maître fromager. Une distinction qui lui a donné des ailes pour passer à la pratique en compagnie de son pote Philippe Katerine. Dans cet épisode de #CheckFood, on entre donc dans un atelier de fabrication de fromage. Validation des acquis chez Paul, fromager parisien de la laiterie de La Chapelle. Une suite logique de l’initiation commencée il y a quelques mois. En février déjà, dans un épisode précédent de la série « remplie de calcium » orchestrée par l’interprofession des produits laitiers, il s’était prêté au jeu de la traite et avait « touché de la mamelle ».

Découverte du métier. Moulage et pressage au chaud, affinage dans la cave froide. Les deux chanteurs sont sur un autre champ lexical avec des mots comme caresse, désir… Le toucher est sensuel et les odeurs font renifler Alkpote tel un chien truffier. Tous les sens sont en alerte et c’est le plus important. Car vient le moment de la dégustation. Une tomme dans sa version nature, un fromage à pâte pressée mi-cuite et un fromage à croûte lavée affiné plus rapidement. Ils goûteront les trois et tomberont d’accord pour préférer la tomme. Le fromage qu’ils ont fabriqué de leurs mains le matin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité