Aller au contenu principal

Fromage "rappé"
[Vidéo] Alkpote et Philippe Katerine caressent le métier de maître fromager

Quand Alkpote, connu dans le monde du rap français, se transforme en « rappeur » de fromage. Le temps d'un épisode de #CheckFood, en compagnie de son pote Philippe Katerine, les deux artistes un peu « chauds  » ont découvert la fraîcheur d'une cave d'affinage, celle de la Laiterie La Chapelle dans le 18e à Paris. La vidéo a déjà été vue plus de 600 000 fois.

Alkpote. Si vous n’êtes pas fan de rap, ce nom ne va peut-être rien vous évoquer. Pourtant le rappeur français de 38 ans collectionne les albums depuis 1998. Celui qui se surnomme en toute modestie « L’Empereur » est aussi très connu sur YouTube où l'audience de chaque vidéo se compte en centaines de milliers de vues.

Oui, d’accord, me direz-vous, mais il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage sur un site où on parle plus volontiers de vaches, de volailles et de cochons. Mais si justement. Car le chanteur aime le lait des vaches, des chèvres et des brebis aussi. « Je mange du fromage qui pue », dit-il dans sa chanson « Aigle ». Et non seulement il en mange, mais il le fait. Car le chanteur est devenu, le temps d’une vidéo sur YouTube, très officiellement Maître fromager. Une distinction qui lui a donné des ailes pour passer à la pratique en compagnie de son pote Philippe Katerine. Dans cet épisode de #CheckFood, on entre donc dans un atelier de fabrication de fromage. Validation des acquis chez Paul, fromager parisien de la laiterie de La Chapelle. Une suite logique de l’initiation commencée il y a quelques mois. En février déjà, dans un épisode précédent de la série « remplie de calcium » orchestrée par l’interprofession des produits laitiers, il s’était prêté au jeu de la traite et avait « touché de la mamelle ».

Découverte du métier. Moulage et pressage au chaud, affinage dans la cave froide. Les deux chanteurs sont sur un autre champ lexical avec des mots comme caresse, désir… Le toucher est sensuel et les odeurs font renifler Alkpote tel un chien truffier. Tous les sens sont en alerte et c’est le plus important. Car vient le moment de la dégustation. Une tomme dans sa version nature, un fromage à pâte pressée mi-cuite et un fromage à croûte lavée affiné plus rapidement. Ils goûteront les trois et tomberont d’accord pour préférer la tomme. Le fromage qu’ils ont fabriqué de leurs mains le matin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité