Aller au contenu principal

Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?

La présidence Hongroise souhaite interdire la « viande de laboratoire » au niveau européen. La Commission européenne, dans un avis du 10 octobre, considère que cette interdiction est « injustifiée » car la viande cellulaire n’est pas encore autorisée dans l’UE.  

Viande cellulaire dans les mains d'une personne avec des gants bleus.
Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE.
© New Africa / Deposit photos

L’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union », selon Bruxelles

Début juillet, la présidence Hongroise a déposé un projet de loi visant à interdire la production et la mise sur le marché de « viande de laboratoire » dans le pays. Le 10 octobre, la Commission européenne a répondu à la Hongrie dans un avis, indiquant qu’une interdiction n’est « pas nécessaire », comme rapporté par nos confrères d’Agra Fil. 

Bruxelles explique que pour le moment, sachant qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour un produit à base de viande de laboratoire, ce type de produit n’est pas autorisé à être mis sur le marché de l’UE. Ainsi, l’interdiction de commercialiser la viande de laboratoire « découle du droit de l’Union et s’applique à l’ensemble du territoire de l’Union », détaille Bruxelles. 

Lire aussi : Viande cellulaire, l’Europe manque-t-elle le train de l’innovation ?

Quels sont les risques pour la Hongrie ? 

La Commission européenne considère même qu’une interdiction est « injustifiée », « car elle pourrait anticiper la procédure d'autorisation harmonisée pour les nouveaux aliments au niveau de l'UE ». Une évaluation scientifique par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) est nécessaire avant toute autorisation, rappelle Bruxelles. Si la Hongrie poursuit son initiative législative, elle risquerait de s’exposer à une procédure d’infraction, selon Agra Europe. 

La délégation hongroise doit aussi présenter à la Commission « un rapport sur les mesures qu’il se propose de prendre » suite à l’avis de Bruxelles.

Relire : Viande cellulaire : une proposition de loi veut interdire sa production en France

Des organisations européennes demandent à l'Efsa de revoir son processus d'évaluation des nouveaux aliments

Dans un courrier du 24 octobre, plusieurs organisations agricoles européennes dont la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) appellent l’Efsa à revoir les lignes directrices pour l’évaluation des nouveaux aliments, dont la viande cellulaire, publiées en juillet. En attendant, les organisations demandent aussi la suspension des autorisations en cours pour les produits à base de viande cellulaire.

Lire aussi : Viande in vitro: le Royaume-Uni délivre une première «vraie» autorisation

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité