Aller au contenu principal

Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits.

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l'inflation sur les premiers mois de l'année 2025.
© CIV

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits montre FranceAgriMer dans son point conso publié en mai.

indice des prix à la consommation 2025

La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l’inflation sur cette période, et cette hausse accélère. "En mai, le prix du bœuf et du veau a progressé de + 3,9 % sur un an contre + 2,9 % un mois plus tôt ", analyse l’Institut de l’Élevage dans sa note de conjoncture mensuelle Tendances de juin.

Pendant longtemps, notamment au cœur de la période d’inflation alimentaire post-Covid, la viande bovine a tiré son épingle du jeu et se plaçait plutôt mieux concurrentiellement que les autres sources de protéines animales. Désormais, la hausse des prix au producteur finit par se répercuter en magasin.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, la consommation par bilan de viande bovine enregistre une baisse de 3 % par rapport à la même période de 2024. La baisse des abattages en France, avec des importations stables en volume, y participe certainement. "La consommation est affectée par la hausse des prix au consommateur et aussi par un moral des ménages en baisse, impacté par des inquiétudes sur leur pouvoir d’achat et leur capacité d’épargne", note l’Institut de l’Élevage.

 

IPC : indice des prix à la consommation. Les indices de prix à la consommation de l’Insee et d’Eurostat servent à mesurer l’inflation à partir de l’évolution des prix d’un panier moyen de biens et de services.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande