Aller au contenu principal

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Lors d’un symposium organisé à Clermont-Ferrand en juin 2023 par MSD Santé Animale, les intervenants ont appelé à pondérer le débat en resituant le faible poids de l’Europe dans les échanges mondiaux de viandes. Il est important de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre produites sur notre sol, mais il convient aussi de considérer celles issues de nos importations.

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »
© L. Pouchard

« Nous avons souvent tendance à nous considérer au centre de la carte et à estimer que si nous, européens, changeons notre façon d’agir, tout va changer dans le monde. C’est une erreur monumentale ! » lance Vincent Chatellier, ingénieur de recherche au département EcoSocio à l’Inrae et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche SMART.

Le spécialiste appelle à resituer le poids de l’Europe dans les échanges mondiaux : « l’UE à 27, c’était en 2020 5,6 % de la population mondiale, c’est-à-dire 12 % de la consommation mondiale de viande. De fait, 88 % de la viande consommée à travers le globe échappe complètement au Vieux continent. En termes de projections de croissance, l’augmentation de la consommation de viande en Asie en l’espace de quinze ans équivaut à la consommation européenne totale actuelle. Ces chiffres nous amènent à notamment à nous interroger sur les effets des gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique n’a pas de frontières, la question n’est donc pas de savoir qui doit donner l’exemple mais plutôt quelles actions doivent être menées pour que les résultats soient les plus efficients collectivement. Or, dans un certain nombre de débats, on se rend compte qu’il n’y a plus aucune pondération sur le faible poids que représente l’Europe dans ces réflexions ».

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Raisonner « empreinte » à l'échelle du globe

Concernant plus précisément la production bovine, « la FAO estime les émissions de gaz à effet de serre des vaches françaises parmi les plus faibles au monde : 15,6 kg d’équivalent CO2 par kg de viande contre 27 kg pour la moyenne mondiale. D’après l’Idele, elles s’établissent même à 8,7 kg si on prend en compte le stockage de carbone dans les sols associés à la production de viande » rapporte Alessandra Kirsch, directrice des études chez Agriculture Stratégies.

Qu’il s’agisse de l’accord de Paris ou bien du pacte vert pour l’Europe, « tous les objectifs de réduction des gaz à effet de serre portent sur les émissions issues de ce que nous produisons sur notre sol. Cela signifie que nous ne considérons absolument pas les émissions issues de nos importations. Or, le changement climatique doit être raisonné à l’échelle mondiale selon une approche "empreinte" » reprend l’experte.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande