Aller au contenu principal

Vers la fin des cages et du broyage des poussins mâles : donnez votre avis à l’UE sur le bien-être animal

Du 19 septembre au 12 décembre 2025, la Commission européenne propose une consultation publique sur le bien-être des animaux d’élevage. L’objectif : la révision de la législation européenne, avec une proposition de loi prévue pour fin 2026. 

Des poules pondeuses vivant dans une cage
L’interdiction progressive des cages fait partie des quatre axes dans la révision de la législation européenne sur le bien-être des animaux, prévue pour fin 2026.
© G. Lefevre

Avec Agra Presse

La Commission européenne a ouvert du 19 septembre au 12 décembre 2025, une consultation publique en vue de la révision de la législation européenne sur le bien-être des animaux d’élevage. Une nouvelle réglementation sur le sujet est prévue pour fin 2026. 

Après l’appel à contributions cet été, Bruxelles propose maintenant un questionnaire en ligne. Peuvent remplir ce formulaire tous les groupes concernés par la législation : agriculteurs, exploitants du secteur alimentaire, public, ONG et organisations de défenses des consommateurs. 

Relire : Fin des cages et du broyage des poussins mâles : Bruxelles vous consulte sur le bien-être animal 

Une proposition législative prévue autour de quatre axes

Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse, la Commission avait renoncé aux renforcements des règles en vigueur sur le bien-être animal, lors de la précédente mandature. Elle cherche aujourd’hui à faire évoluer la réglementation en se concentrant sur quatre points : 

  • la suppression progressive des cages dans les ateliers de poules pondeuses, porcs, veaux, poulets de chair, lapins, canards, oies et cailles ;
  • l’interdiction du broyage des poussins mâles d’un jour dans les élevages de poules pondeuses ;
  • la mise en place d’indicateurs de bien-être animal pour harmoniser les règles entre États membres ;
  • l’obligation de respecter les normes européennes de bien-être animal pour les produits importés dans l’UE.

L’exécutif précise que ces mesures devront garantir la compétitivité du secteur et prévoit donc « des périodes de transition » appropriées selon les espèces et « d’éventuelles dérogations ».

Relire : Les députés européens approuvent l’appel citoyen à la disparition progressive de l’élevage en cage

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité