Aller au contenu principal

Vendange : comment se profile la production française de vin en 2023 ?

La récolte du vignoble français devrait s’établir dans la moyenne des cinq dernières années selon les estimations au 1er août du ministère de l’Agriculture. Soit entre 44 et 47 millions d’hectolitres.

Les vendanges ont commencé le 8 août au Clos Saint Sébastien, domaine viticole de Banyuls sur Mer des les Pyrénées Orientales.
Les vendanges ont commencé le 8 août au Clos Saint Sébastien, domaine viticole de Banyuls sur Mer des les Pyrénées Orientales
© Romuald Peronne et Sara Santos (comptes Facebook)

Alors que les vendanges débutent dans les Pyrénées orientales, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer les premières estimations pour la production viticole nationale en 2023. Cette année la production de vin en France devrait atteindre entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne 2018-2022, selon les estimations établies au 1er août par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture qui publie ce jour une note Agreste. En 2022, la production nationale viticole avait atteint 46 millions d’hectolitres.
 


Incertitudes liées aux attaques de mildiou

« Ces estimations sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest » souligne le ministère de l’Agriculture qui pointe aussi « une sécheresse persistante » en Languedoc et en Roussillon.

En dehors du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon, « la situation dans les autres vignobles reste globalement favorable, les sols ayant été rechargés en eau dans la plupart des bassins », selon la note de conjoncture.


60% des surfaces de cépage rouge Merlot touchées dans le Bordelais

Dans le détail, dans le Bordelais, le mildiou est virulent sur le cépage rouge Merlot prédominant (touchant 60% environ des surfaces) précise le ministère de l’Agriculture.

Dans le Sud-Ouest, le mildiou, mais aussi l’oïdium et le botrytis occasionnent des pertes importantes pouvant atteindre jusqu’à 30% en moyenne. « Le niveau de production au regard de la moyenne quinquennale devrait en être affecté », peut-on lire dans la note Agreste.

Bien installé dans les parcelles, l’oïdium pourrait aussi causer des pertes en Alsace.


Un potentiel prometteur en Bourgogne et en Champagne

A l’inverse, malgré la pression du mildiou, le potentiel semble prometteur en Bourgogne où « la production serait supérieure à la moyenne 2018-2022 », estime le ministère de l’Agriculture.

En Champagne, « la végétation compte 2-3 jours d’avance par rapport à la moyenne décennale », et alors que « les grappes sont bien fournies » et « les maladies contenues », le potentiel de production semble se situer au-dessus du niveau des cinq dernières récoltes, avance le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole