Aller au contenu principal

« Vachement Caen » : les éleveurs et leurs animaux viennent à la rencontre des citadins

  C’est une vaste opération de communication du monde agricole qui va se dérouler à Caen le dimanche 11 septembre. De 10 h à 19 h, une centaine de vaches et autres animaux d’élevage vont « ambiancer » la presqu’île. L’occasion pour les professionnels de l’agriculture de créer du lien avec les citadins en parlant de leur métier et de leurs productions.

Le dessin de l’affiche « Vachement Caen » a été réalisé par un élève de CE1, de l’école Jean Guéhenno à Caen. Le visuel a été choisi à l’issue d’un concours organisé dans les établissements scolaires caennais.
© DR

La Normandie est réputée pour ses vaches et ses verts pâturages, même si cette année l’herbe est plutôt jaune. Le dimanche 11 septembre, changement de décor : une centaine de vaches vont quitter leur bocage pour arriver en ville. Le chef-lieu du Calvados va vivre une journée « Vachement Caen » et proposer une rencontre entre agriculteurs et citadins. La presqu’île de Caen va accueillir un mini salon de l’agriculture avec un village des exposants et un marché de producteurs locaux. Outre les 100 bovins, poules gournay, cochons de Bayeux, chevaux cobs normands et percherons seront aussi présents dans cette ferme urbaine d’un jour. Les éleveurs seront aux côtés de leurs animaux pour éclairer les consommateurs sur l’origine et la nature de leurs produits. Les discussions porteront aussi sur les conditions d’élevage, la commercialisation, la traçabilité, l'environnement et le paysage… Il sera aussi question de la relève des éleveurs.

 

 

Montrer pour attirer

Les organisateurs de l’événement, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Syndicats de races du Calvados, vont assurer une ambiance agricole de 10 h à 19 h. Pour l’occasion, l’association « Vachement Caen » a été créée en juin. Elle est présidée par Clément Lebrun, agriculteur à Gonneville-sur-Mer. L’objectif de la manifestation est de sensibiliser la population à la production et consommation des produits agricoles. Il est aussi de démystifier et de rendre plus attirants les métiers de l’agriculture. Un « job dating » sera organisé de 14 h à 16 h.

Et pour un contact plus ludique avec l’agriculture, la journée pourra être l’occasion d’un baptême en tracteur, d’une promenade en attelage, d’une découverte du poney… Ou encore de prendre les commandes d’un simulateur de travaux agricoles ou de piloter des engins télécommandés…

Lire aussi dans l'Agriculteur normand « "Vachement Caen" : communiquer sur le remplacement »

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité