Aller au contenu principal

« Vachement Caen » : les éleveurs et leurs animaux viennent à la rencontre des citadins

  C’est une vaste opération de communication du monde agricole qui va se dérouler à Caen le dimanche 11 septembre. De 10 h à 19 h, une centaine de vaches et autres animaux d’élevage vont « ambiancer » la presqu’île. L’occasion pour les professionnels de l’agriculture de créer du lien avec les citadins en parlant de leur métier et de leurs productions.

Le dessin de l’affiche « Vachement Caen » a été réalisé par un élève de CE1, de l’école Jean Guéhenno à Caen. Le visuel a été choisi à l’issue d’un concours organisé dans les établissements scolaires caennais.
© DR

La Normandie est réputée pour ses vaches et ses verts pâturages, même si cette année l’herbe est plutôt jaune. Le dimanche 11 septembre, changement de décor : une centaine de vaches vont quitter leur bocage pour arriver en ville. Le chef-lieu du Calvados va vivre une journée « Vachement Caen » et proposer une rencontre entre agriculteurs et citadins. La presqu’île de Caen va accueillir un mini salon de l’agriculture avec un village des exposants et un marché de producteurs locaux. Outre les 100 bovins, poules gournay, cochons de Bayeux, chevaux cobs normands et percherons seront aussi présents dans cette ferme urbaine d’un jour. Les éleveurs seront aux côtés de leurs animaux pour éclairer les consommateurs sur l’origine et la nature de leurs produits. Les discussions porteront aussi sur les conditions d’élevage, la commercialisation, la traçabilité, l'environnement et le paysage… Il sera aussi question de la relève des éleveurs.

 

 

Montrer pour attirer

Les organisateurs de l’événement, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Syndicats de races du Calvados, vont assurer une ambiance agricole de 10 h à 19 h. Pour l’occasion, l’association « Vachement Caen » a été créée en juin. Elle est présidée par Clément Lebrun, agriculteur à Gonneville-sur-Mer. L’objectif de la manifestation est de sensibiliser la population à la production et consommation des produits agricoles. Il est aussi de démystifier et de rendre plus attirants les métiers de l’agriculture. Un « job dating » sera organisé de 14 h à 16 h.

Et pour un contact plus ludique avec l’agriculture, la journée pourra être l’occasion d’un baptême en tracteur, d’une promenade en attelage, d’une découverte du poney… Ou encore de prendre les commandes d’un simulateur de travaux agricoles ou de piloter des engins télécommandés…

Lire aussi dans l'Agriculteur normand « "Vachement Caen" : communiquer sur le remplacement »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité