Aller au contenu principal

« Vachement Caen » : les éleveurs et leurs animaux viennent à la rencontre des citadins

  C’est une vaste opération de communication du monde agricole qui va se dérouler à Caen le dimanche 11 septembre. De 10 h à 19 h, une centaine de vaches et autres animaux d’élevage vont « ambiancer » la presqu’île. L’occasion pour les professionnels de l’agriculture de créer du lien avec les citadins en parlant de leur métier et de leurs productions.

Le dessin de l’affiche « Vachement Caen » a été réalisé par un élève de CE1, de l’école Jean Guéhenno à Caen. Le visuel a été choisi à l’issue d’un concours organisé dans les établissements scolaires caennais.
© DR

La Normandie est réputée pour ses vaches et ses verts pâturages, même si cette année l’herbe est plutôt jaune. Le dimanche 11 septembre, changement de décor : une centaine de vaches vont quitter leur bocage pour arriver en ville. Le chef-lieu du Calvados va vivre une journée « Vachement Caen » et proposer une rencontre entre agriculteurs et citadins. La presqu’île de Caen va accueillir un mini salon de l’agriculture avec un village des exposants et un marché de producteurs locaux. Outre les 100 bovins, poules gournay, cochons de Bayeux, chevaux cobs normands et percherons seront aussi présents dans cette ferme urbaine d’un jour. Les éleveurs seront aux côtés de leurs animaux pour éclairer les consommateurs sur l’origine et la nature de leurs produits. Les discussions porteront aussi sur les conditions d’élevage, la commercialisation, la traçabilité, l'environnement et le paysage… Il sera aussi question de la relève des éleveurs.

 

 

Montrer pour attirer

Les organisateurs de l’événement, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Syndicats de races du Calvados, vont assurer une ambiance agricole de 10 h à 19 h. Pour l’occasion, l’association « Vachement Caen » a été créée en juin. Elle est présidée par Clément Lebrun, agriculteur à Gonneville-sur-Mer. L’objectif de la manifestation est de sensibiliser la population à la production et consommation des produits agricoles. Il est aussi de démystifier et de rendre plus attirants les métiers de l’agriculture. Un « job dating » sera organisé de 14 h à 16 h.

Et pour un contact plus ludique avec l’agriculture, la journée pourra être l’occasion d’un baptême en tracteur, d’une promenade en attelage, d’une découverte du poney… Ou encore de prendre les commandes d’un simulateur de travaux agricoles ou de piloter des engins télécommandés…

Lire aussi dans l'Agriculteur normand « "Vachement Caen" : communiquer sur le remplacement »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité