Aller au contenu principal

« Vachement Caen » : les éleveurs et leurs animaux viennent à la rencontre des citadins

  C’est une vaste opération de communication du monde agricole qui va se dérouler à Caen le dimanche 11 septembre. De 10 h à 19 h, une centaine de vaches et autres animaux d’élevage vont « ambiancer » la presqu’île. L’occasion pour les professionnels de l’agriculture de créer du lien avec les citadins en parlant de leur métier et de leurs productions.

Le dessin de l’affiche « Vachement Caen » a été réalisé par un élève de CE1, de l’école Jean Guéhenno à Caen. Le visuel a été choisi à l’issue d’un concours organisé dans les établissements scolaires caennais.
© DR

La Normandie est réputée pour ses vaches et ses verts pâturages, même si cette année l’herbe est plutôt jaune. Le dimanche 11 septembre, changement de décor : une centaine de vaches vont quitter leur bocage pour arriver en ville. Le chef-lieu du Calvados va vivre une journée « Vachement Caen » et proposer une rencontre entre agriculteurs et citadins. La presqu’île de Caen va accueillir un mini salon de l’agriculture avec un village des exposants et un marché de producteurs locaux. Outre les 100 bovins, poules gournay, cochons de Bayeux, chevaux cobs normands et percherons seront aussi présents dans cette ferme urbaine d’un jour. Les éleveurs seront aux côtés de leurs animaux pour éclairer les consommateurs sur l’origine et la nature de leurs produits. Les discussions porteront aussi sur les conditions d’élevage, la commercialisation, la traçabilité, l'environnement et le paysage… Il sera aussi question de la relève des éleveurs.

 

 

Montrer pour attirer

Les organisateurs de l’événement, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Syndicats de races du Calvados, vont assurer une ambiance agricole de 10 h à 19 h. Pour l’occasion, l’association « Vachement Caen » a été créée en juin. Elle est présidée par Clément Lebrun, agriculteur à Gonneville-sur-Mer. L’objectif de la manifestation est de sensibiliser la population à la production et consommation des produits agricoles. Il est aussi de démystifier et de rendre plus attirants les métiers de l’agriculture. Un « job dating » sera organisé de 14 h à 16 h.

Et pour un contact plus ludique avec l’agriculture, la journée pourra être l’occasion d’un baptême en tracteur, d’une promenade en attelage, d’une découverte du poney… Ou encore de prendre les commandes d’un simulateur de travaux agricoles ou de piloter des engins télécommandés…

Lire aussi dans l'Agriculteur normand « "Vachement Caen" : communiquer sur le remplacement »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité