Aller au contenu principal

Une récolte française de blé 2020 de bonne qualité

Si la production de blé tendre française est très décevante en volume, la qualité est satisfaisante. Les conditions de fin de cycle préjudiciables au rendement dans de nombreuses régions ont favorisé plusieurs critères qualitatifs.

Le poids spécifique affiche un très bon niveau dans toute la France, et la teneur en protéine s'en tire plutôt bien. © Réussir / FranceAgrimer, ...
Le poids spécifique affiche un très bon niveau dans toute la France, et la teneur en protéine s'en tire plutôt bien.
© Réussir / FranceAgrimer, Arvalis
 

Taux de protéines

La moyenne nationale atteint 11,6 %, un score proche de l’an passé et plutôt bon pour le blé français, souvent à la traîne sur ce point face à la concurrence internationale. C’est notamment la conséquence des rendements bas liés aux mauvaises conditions climatiques, qui ont entraîné un phénomène de concentration, et de la bonne valorisation du troisième apport d’azote. Plus de la moitié de la collecte française s’établit au-dessus de 11,5 % de protéines.

Poids spécifiques

Carton plein pour les PS, avec une moyenne nationale de 79,2 kg/hl. La quasi-totalité de la collecte dépasse les 76 kg/hl, norme minimale pour les contrats Incograin. Ce bon résultat pour la masse volumique découle de la fin de cycle favorable pour ce critère (absence de pluie avant la récolte), qui a permis de concrétiser le potentiel qui s’était mis en place au début du remplissage.

Force boulangère

La force boulangère, ou W, est proche de la moyenne quinquennale, à 196 en moyenne. Près des trois quarts des blés conduisent à un W supérieur à 170, critère pour un blé panifiable supérieur. Sans être exceptionnelle, la valeur boulangère est bonne et répond aux attentes de la panification française. Le W fait partie des mesures utilisées pour prédire l’aptitude d’un blé à la panification.

Humidité

Le taux d’humidité des grains était en moyenne de 12,7 %. C’est moins bien qu’en 2019 (12,1 %), année qui était spécialement bonne sur ce critère, mais aussi que 2018. La part des blés affichant plus de 14 % d’humidité est toutefois nettement plus faible que pour la moyenne quinquennale. Ce sont les régions au bord de la Manche qui pâtissent des valeurs les plus élevées.

Indice de chute de Hagberg

L’indice de chute de Hagberg, comme le PS, a profité des conditions sèches de fin de cycle. Avec 95 % de la collecte qui affiche au moins 240 secondes, ce critère ne posera aucun problème à la commercialisation cette année. Un indice trop faible trahit une activité enzymatique excessive, synonyme de pâtes collantes et de pain qui manque de tenue. Ce critère est important, car compte tenu du caractère non additif du Hagberg : une faible quantité de blé avec un indice bas suffit à déclasser tout le lot. Cela avait créé de très gros problèmes avec la récolte de 2013.

 

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures