Aller au contenu principal

Une récolte française de blé 2020 de bonne qualité

Si la production de blé tendre française est très décevante en volume, la qualité est satisfaisante. Les conditions de fin de cycle préjudiciables au rendement dans de nombreuses régions ont favorisé plusieurs critères qualitatifs.

Le poids spécifique affiche un très bon niveau dans toute la France, et la teneur en protéine s'en tire plutôt bien. © Réussir / FranceAgrimer, ...
Le poids spécifique affiche un très bon niveau dans toute la France, et la teneur en protéine s'en tire plutôt bien.
© Réussir / FranceAgrimer, Arvalis
 

Taux de protéines

La moyenne nationale atteint 11,6 %, un score proche de l’an passé et plutôt bon pour le blé français, souvent à la traîne sur ce point face à la concurrence internationale. C’est notamment la conséquence des rendements bas liés aux mauvaises conditions climatiques, qui ont entraîné un phénomène de concentration, et de la bonne valorisation du troisième apport d’azote. Plus de la moitié de la collecte française s’établit au-dessus de 11,5 % de protéines.

Poids spécifiques

Carton plein pour les PS, avec une moyenne nationale de 79,2 kg/hl. La quasi-totalité de la collecte dépasse les 76 kg/hl, norme minimale pour les contrats Incograin. Ce bon résultat pour la masse volumique découle de la fin de cycle favorable pour ce critère (absence de pluie avant la récolte), qui a permis de concrétiser le potentiel qui s’était mis en place au début du remplissage.

Force boulangère

La force boulangère, ou W, est proche de la moyenne quinquennale, à 196 en moyenne. Près des trois quarts des blés conduisent à un W supérieur à 170, critère pour un blé panifiable supérieur. Sans être exceptionnelle, la valeur boulangère est bonne et répond aux attentes de la panification française. Le W fait partie des mesures utilisées pour prédire l’aptitude d’un blé à la panification.

Humidité

Le taux d’humidité des grains était en moyenne de 12,7 %. C’est moins bien qu’en 2019 (12,1 %), année qui était spécialement bonne sur ce critère, mais aussi que 2018. La part des blés affichant plus de 14 % d’humidité est toutefois nettement plus faible que pour la moyenne quinquennale. Ce sont les régions au bord de la Manche qui pâtissent des valeurs les plus élevées.

Indice de chute de Hagberg

L’indice de chute de Hagberg, comme le PS, a profité des conditions sèches de fin de cycle. Avec 95 % de la collecte qui affiche au moins 240 secondes, ce critère ne posera aucun problème à la commercialisation cette année. Un indice trop faible trahit une activité enzymatique excessive, synonyme de pâtes collantes et de pain qui manque de tenue. Ce critère est important, car compte tenu du caractère non additif du Hagberg : une faible quantité de blé avec un indice bas suffit à déclasser tout le lot. Cela avait créé de très gros problèmes avec la récolte de 2013.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures