Aller au contenu principal

VetAgro Sup
Une journée de réflexion sur l’amélioration du bien-être animal programmée le 5 mai

Dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique, la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup propose le jeudi 5 mai une journée pour faire le point sur les innovations dans les pratiques d’élevage pour améliorer le bien-être des animaux et dans les relations entre les acteurs des filières et les consommateurs/citoyens pour faciliter les démarches de progrès.

bien-être animal
La journée de réflexion aura lieu le jeudi 5 mai.
© VetAgro Sup

Le 5 mai dans l'enceinte de VetAgro Sup, sera organisée une journée d'information sur le bien-être animal. Durant la matinée, plusieurs sujets seront abordés :  « Le bien-être animal dans les élevages : où en est-on ? Panorama des attentes sociétales et de l’évolution des pratiques d’élevage », « Évaluer et certifier le bien-être animal : quelles pratiques actuelles pour quel cadre conceptuel et méthodologique ? ». Il y aura ensuite des témoignages à partir de deux expériences des filières volailles et bovins qui se sont engagées dans la mesure du bien-être animal ainsi que des points de vue des parties prenantes (profession agricole, contrôle officiel, distribution, consommation avec un représentant d’une association de consommateurs) sur l’évaluation et la certification du bien-être animal. Le dernier thème discuté sera : « Comment la recherche peut répondre à l’objectivation de l’évaluation et de la certification du bien-être animal ? Regard sur la construction de la norme et l’étiquette ».

Perspectives

En début d’après-midi, « La construction de la reconnaissance des pratiques de bien-être animal et la valorisation économique, sociale et culturelle des produits alimentaires issus de l’élevage » sera au programme avec deux ateliers. Le premier, organisé par RMT One Welfare, abordera « Les freins et leviers à la mise en place d’une démarche de progrès de bien-être animal au sein d’un élevage ». Le deuxième atelier, organisé par le LIT Ouesterel sera consacré à une autre problématique : « Les freins et leviers à l’appropriation des démarches de progrès de bien-être animal par les consommateurs ». La dernière partie de la journée sera consacrée à l’innovation dans la prise en compte du bien-être animal demain, avec deux points : « Les propositions des ateliers pour une démarche de progrès collectif » et « Quelles perspectives pour les innovations dans la prise en compte du bien-être animal des animaux d’élevage en France et en Europe ? »

Cette journée est ouverte à tous, sur inscription, en présentiel, à VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat, 69 280 Marcy l’Etoile ou en distanciel (sauf pour les ateliers).

Renseignements et inscriptions : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/evenement-les-carrefours-de-linnovation-agronomique/

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité