Aller au contenu principal

VetAgro Sup
Une journée de réflexion sur l’amélioration du bien-être animal programmée le 5 mai

Dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique, la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup propose le jeudi 5 mai une journée pour faire le point sur les innovations dans les pratiques d’élevage pour améliorer le bien-être des animaux et dans les relations entre les acteurs des filières et les consommateurs/citoyens pour faciliter les démarches de progrès.

bien-être animal
La journée de réflexion aura lieu le jeudi 5 mai.
© VetAgro Sup

Le 5 mai dans l'enceinte de VetAgro Sup, sera organisée une journée d'information sur le bien-être animal. Durant la matinée, plusieurs sujets seront abordés :  « Le bien-être animal dans les élevages : où en est-on ? Panorama des attentes sociétales et de l’évolution des pratiques d’élevage », « Évaluer et certifier le bien-être animal : quelles pratiques actuelles pour quel cadre conceptuel et méthodologique ? ». Il y aura ensuite des témoignages à partir de deux expériences des filières volailles et bovins qui se sont engagées dans la mesure du bien-être animal ainsi que des points de vue des parties prenantes (profession agricole, contrôle officiel, distribution, consommation avec un représentant d’une association de consommateurs) sur l’évaluation et la certification du bien-être animal. Le dernier thème discuté sera : « Comment la recherche peut répondre à l’objectivation de l’évaluation et de la certification du bien-être animal ? Regard sur la construction de la norme et l’étiquette ».

Perspectives

En début d’après-midi, « La construction de la reconnaissance des pratiques de bien-être animal et la valorisation économique, sociale et culturelle des produits alimentaires issus de l’élevage » sera au programme avec deux ateliers. Le premier, organisé par RMT One Welfare, abordera « Les freins et leviers à la mise en place d’une démarche de progrès de bien-être animal au sein d’un élevage ». Le deuxième atelier, organisé par le LIT Ouesterel sera consacré à une autre problématique : « Les freins et leviers à l’appropriation des démarches de progrès de bien-être animal par les consommateurs ». La dernière partie de la journée sera consacrée à l’innovation dans la prise en compte du bien-être animal demain, avec deux points : « Les propositions des ateliers pour une démarche de progrès collectif » et « Quelles perspectives pour les innovations dans la prise en compte du bien-être animal des animaux d’élevage en France et en Europe ? »

Cette journée est ouverte à tous, sur inscription, en présentiel, à VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat, 69 280 Marcy l’Etoile ou en distanciel (sauf pour les ateliers).

Renseignements et inscriptions : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/evenement-les-carrefours-de-linnovation-agronomique/

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité