Aller au contenu principal

VetAgro Sup
Une journée de réflexion sur l’amélioration du bien-être animal programmée le 5 mai

Dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique, la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup propose le jeudi 5 mai une journée pour faire le point sur les innovations dans les pratiques d’élevage pour améliorer le bien-être des animaux et dans les relations entre les acteurs des filières et les consommateurs/citoyens pour faciliter les démarches de progrès.

bien-être animal
La journée de réflexion aura lieu le jeudi 5 mai.
© VetAgro Sup

Le 5 mai dans l'enceinte de VetAgro Sup, sera organisée une journée d'information sur le bien-être animal. Durant la matinée, plusieurs sujets seront abordés :  « Le bien-être animal dans les élevages : où en est-on ? Panorama des attentes sociétales et de l’évolution des pratiques d’élevage », « Évaluer et certifier le bien-être animal : quelles pratiques actuelles pour quel cadre conceptuel et méthodologique ? ». Il y aura ensuite des témoignages à partir de deux expériences des filières volailles et bovins qui se sont engagées dans la mesure du bien-être animal ainsi que des points de vue des parties prenantes (profession agricole, contrôle officiel, distribution, consommation avec un représentant d’une association de consommateurs) sur l’évaluation et la certification du bien-être animal. Le dernier thème discuté sera : « Comment la recherche peut répondre à l’objectivation de l’évaluation et de la certification du bien-être animal ? Regard sur la construction de la norme et l’étiquette ».

Perspectives

En début d’après-midi, « La construction de la reconnaissance des pratiques de bien-être animal et la valorisation économique, sociale et culturelle des produits alimentaires issus de l’élevage » sera au programme avec deux ateliers. Le premier, organisé par RMT One Welfare, abordera « Les freins et leviers à la mise en place d’une démarche de progrès de bien-être animal au sein d’un élevage ». Le deuxième atelier, organisé par le LIT Ouesterel sera consacré à une autre problématique : « Les freins et leviers à l’appropriation des démarches de progrès de bien-être animal par les consommateurs ». La dernière partie de la journée sera consacrée à l’innovation dans la prise en compte du bien-être animal demain, avec deux points : « Les propositions des ateliers pour une démarche de progrès collectif » et « Quelles perspectives pour les innovations dans la prise en compte du bien-être animal des animaux d’élevage en France et en Europe ? »

Cette journée est ouverte à tous, sur inscription, en présentiel, à VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat, 69 280 Marcy l’Etoile ou en distanciel (sauf pour les ateliers).

Renseignements et inscriptions : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/evenement-les-carrefours-de-linnovation-agronomique/

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité