Aller au contenu principal

Une étude statistique sur les conditions de naissance en Charolais

Un veau charolais gagne à peser entre 42,5 et 52,5 kilos à la naissance. C’est ce qui ressort d’une analyse statistique réalisée sur 1,2 million de veaux nés entre 2008 et 2018.

veau charolais nouveau-né têtant
© S.Bourgeois

Une étude sur l’impact des conditions de naissance en race Charolaise a été dévoilée à l’occasion de la dernière vente organisée à la station d’évaluation du Marault, à Magny-Cours, dans la Nièvre. Ce travail a consisté à analyser, à partir d’une étude statistique sur les conditions de naissance des veaux et leurs poids au vêlage tels qu’ils sont rapportés par les éleveurs, quel était l’impact des conditions de naissance sur les performances techniques qui ont suivi et plus particulièrement le taux de mortalité ultérieur de ces animaux. La base de données étudiée a concerné tous les veaux charolais nés entre le 1er août 2008 et le 31 juillet 2018 dans des cheptels en contrôle de performance et/ou adhérents au herd-book charolais. Les données relatives de près de 1,2 million de veaux ont été analysées pour ce travail. Mais les animaux nés jumeaux et les veaux issus de transplantation embryonnaire n’ont pas été pris en compte.

 

Relation entre poids de naissance et mortalité

Il y a une forte relation entre les conditions de naissance, le poids de naissance et la survie ultérieure du veau. Les veaux vraiment lourds (plus de 60 kg) se traduisent par une proportion de vêlage difficile qui devient très vite beaucoup plus importante avec forcément un impact sur le taux de survie de ces mêmes veaux dans les jours qui suivent le vêlage. La plage de poids de naissance optimale pour aller dans le sens d’une bonne productivité numérique est comprise entre 42,5 et 52,5 kilos, avec probablement une distinction selon le sexe des animaux, mais cette dernière n’a pas été détaillée dans le cadre de cette étude. Les veaux à la fois trop lourds ou trop légers à la naissance sont nettement pénalisés. Ce sont les poids de naissance extrêmes qui impactent les taux de survie. Cela peut s’expliquer pour les animaux très lourds à la naissance par de mauvaises conditions de mises bas. Pour les veaux charolais analysés comme vraiment légers (moins de 35 kg), c’est alors davantage la moins bonne vitalité/résistance du veau qui doit être incriminée pour expliquer leur plus faible taux de survie.

 

L’avantage est aux multipares

Une analyse a ensuite été menée à partir des données de ce même échantillon pour analyser quel était l’impact du poids des veaux sur les conditions de naissance en fonction de l’âge de leur mère en distinguant les primipares de deux ans ou trois ans des multipares. Il apparaît que les conditions de naissance sont le résultat de l’interaction entre le gabarit du veau et l’aptitude que peut avoir sa mère à vêler dans de bonnes conditions. Sans grande surprise, l’analyse des résultats met en avant pour des veaux d’un poids identique une meilleure aptitude des multipares à vêler dans de bonnes conditions.

 

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande