Aller au contenu principal

Une destinée contrastée entre veaux laitiers et allaitants

 

Même si tous finiront tôt ou tard à l’abattoir, le devenir des veaux français est très contrasté selon qu’ils sont issus du troupeau laitier ou allaitant. La première différence réside dans la proportion d’animaux qui seront conservés dans le but d’élever les génisses de renouvellement destinées par la suite à remplacer leurs aînées. D’après des données statistiques rapportées par l’interprofession, cette proportion est de 22 % pour les veaux allaitants et pratiquement le double pour les veaux laitiers traduisant par là même la faible espérance de vie moyenne d’une vache laitière comparativement à une allaitante. Autre différence très significative : la part des veaux destinés à devenir des veaux de boucherie sur le territoire français : 6 % en allaitant contre 37 % dans les élevages laitiers où il s’agit du débouché majoritaire des mâles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre de veaux destinés à devenir des bœufs penche très nettement en faveur des petits mâles laitiers. Ils seraient quelque 145 000 à avoir été châtrés l’an dernier contre environ 400 000 pour leurs homologues du cheptel allaitant. Une pratique en forte érosion ces dernières années. Les bœufs allaitants ne font plus partie des animaux de boucherie les plus prisés en dehors de quelques petits débouchés devenus assez limités côté volume.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande