Aller au contenu principal

Une destinée contrastée entre veaux laitiers et allaitants

 

Même si tous finiront tôt ou tard à l’abattoir, le devenir des veaux français est très contrasté selon qu’ils sont issus du troupeau laitier ou allaitant. La première différence réside dans la proportion d’animaux qui seront conservés dans le but d’élever les génisses de renouvellement destinées par la suite à remplacer leurs aînées. D’après des données statistiques rapportées par l’interprofession, cette proportion est de 22 % pour les veaux allaitants et pratiquement le double pour les veaux laitiers traduisant par là même la faible espérance de vie moyenne d’une vache laitière comparativement à une allaitante. Autre différence très significative : la part des veaux destinés à devenir des veaux de boucherie sur le territoire français : 6 % en allaitant contre 37 % dans les élevages laitiers où il s’agit du débouché majoritaire des mâles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre de veaux destinés à devenir des bœufs penche très nettement en faveur des petits mâles laitiers. Ils seraient quelque 145 000 à avoir été châtrés l’an dernier contre environ 400 000 pour leurs homologues du cheptel allaitant. Une pratique en forte érosion ces dernières années. Les bœufs allaitants ne font plus partie des animaux de boucherie les plus prisés en dehors de quelques petits débouchés devenus assez limités côté volume.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande