Aller au contenu principal

Alimentation / Crise sanitaire
Une carte interactive pour trouver les points de distribution alimentaire de proximité et de qualité

Le Collège culinaire de France a imaginé une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité. Le réseau s’organise sur l’ensemble du territoire, selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur. La carte compile les initiatives de différents acteurs partageant la même philosophie. Le support se veut pratique et intuitif pour être accessible à tous.

© © Mapbox ©OpenStreetMap

La France avec ses points rouges, plus ou moins gros en fonction des régions. Difficile d’échapper à cette carte diffusée par les médias alors que l’épidémie de coronavirus n’a pas encore atteint son pic.

Pourtant l’infographie peut aussi faire le point sur des situations plus réjouissantes. C’est le cas de la carte interactive proposée par le Collège Culinaire de France, qui compile « toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs ». La cartographie dynamique recense les « points de distribution alimentaire de qualité ». Le collectif a répertorié les points de vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, de distribution de plats préparés à emporter ou en livraison, les points relais… « La résistance s’organise » annoncent les militants de la qualité et du « comment bien manger en temps de crise. Le réseau est présent sur l’ensemble du territoire, dans le respect des mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.

Voir la carte interactive du Collège culinaire de France

Producteurs et restaurateurs ont pris l’initiative de maintenir leurs activités pour proposer aux Français cette solution alternative.

L’outil numérique donne la possibilité aux particuliers d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où ils peuvent se procurer des produits frais ou préparés.

Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire. Pour les restaurateurs, l’initiative permet de maintenir une activité minimum.

Dans son communiqué, le Collège culinaire de France rappelle la définition de la gastronomie donné par Brillat Savarin au 18e siècle : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ». C’est cette vision humaniste qui guide l’engagement du réseau fondé en 2011 pour mettre en place non seulement une chaîne de la qualité mais une chaîne de la solidarité.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité