Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation / Crise sanitaire
Une carte interactive pour trouver les points de distribution alimentaire de proximité et de qualité

Le Collège culinaire de France a imaginé une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité. Le réseau s’organise sur l’ensemble du territoire, selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur. La carte compile les initiatives de différents acteurs partageant la même philosophie. Le support se veut pratique et intuitif pour être accessible à tous.

© © Mapbox ©OpenStreetMap

La France avec ses points rouges, plus ou moins gros en fonction des régions. Difficile d’échapper à cette carte diffusée par les médias alors que l’épidémie de coronavirus n’a pas encore atteint son pic.

Pourtant l’infographie peut aussi faire le point sur des situations plus réjouissantes. C’est le cas de la carte interactive proposée par le Collège Culinaire de France, qui compile « toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs ». La cartographie dynamique recense les « points de distribution alimentaire de qualité ». Le collectif a répertorié les points de vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, de distribution de plats préparés à emporter ou en livraison, les points relais… « La résistance s’organise » annoncent les militants de la qualité et du « comment bien manger en temps de crise. Le réseau est présent sur l’ensemble du territoire, dans le respect des mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.

Voir la carte interactive du Collège culinaire de France

Producteurs et restaurateurs ont pris l’initiative de maintenir leurs activités pour proposer aux Français cette solution alternative.

L’outil numérique donne la possibilité aux particuliers d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où ils peuvent se procurer des produits frais ou préparés.

Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire. Pour les restaurateurs, l’initiative permet de maintenir une activité minimum.

Dans son communiqué, le Collège culinaire de France rappelle la définition de la gastronomie donné par Brillat Savarin au 18e siècle : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ». C’est cette vision humaniste qui guide l’engagement du réseau fondé en 2011 pour mettre en place non seulement une chaîne de la qualité mais une chaîne de la solidarité.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité