Aller au contenu principal

Alimentation / Crise sanitaire
Une carte interactive pour trouver les points de distribution alimentaire de proximité et de qualité

Le Collège culinaire de France a imaginé une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité. Le réseau s’organise sur l’ensemble du territoire, selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur. La carte compile les initiatives de différents acteurs partageant la même philosophie. Le support se veut pratique et intuitif pour être accessible à tous.

© © Mapbox ©OpenStreetMap

La France avec ses points rouges, plus ou moins gros en fonction des régions. Difficile d’échapper à cette carte diffusée par les médias alors que l’épidémie de coronavirus n’a pas encore atteint son pic.

Pourtant l’infographie peut aussi faire le point sur des situations plus réjouissantes. C’est le cas de la carte interactive proposée par le Collège Culinaire de France, qui compile « toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs ». La cartographie dynamique recense les « points de distribution alimentaire de qualité ». Le collectif a répertorié les points de vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, de distribution de plats préparés à emporter ou en livraison, les points relais… « La résistance s’organise » annoncent les militants de la qualité et du « comment bien manger en temps de crise. Le réseau est présent sur l’ensemble du territoire, dans le respect des mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.

Voir la carte interactive du Collège culinaire de France

Producteurs et restaurateurs ont pris l’initiative de maintenir leurs activités pour proposer aux Français cette solution alternative.

L’outil numérique donne la possibilité aux particuliers d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où ils peuvent se procurer des produits frais ou préparés.

Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire. Pour les restaurateurs, l’initiative permet de maintenir une activité minimum.

Dans son communiqué, le Collège culinaire de France rappelle la définition de la gastronomie donné par Brillat Savarin au 18e siècle : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ». C’est cette vision humaniste qui guide l’engagement du réseau fondé en 2011 pour mettre en place non seulement une chaîne de la qualité mais une chaîne de la solidarité.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité