Aller au contenu principal

[ASTUCE] Une cage "maison" pour peser les veaux à la naissance

Bernard Clamens, éleveur avec un cheptel de 45 aubracs, à Saint-Côme-d’Olt dans l’Aveyron, a fabriqué une cage pour peser seul les veaux à la naissance avec le chargeur du tracteur.

© B. Griffoul

L’éleveur a fabriqué la cage avec l’aide de son oncle, ajusteur-soudeur retraité. La construction est très soignée. Mais, s’il devait la refaire, il fabriquerait un modèle plus étroit et moins long. Le veau parfois se retourne. Il a rajouté une barre, qui se glisse au travers des deux panneaux latéraux, à l’arrière du veau, pour le bloquer. Les dimensions intérieures sont les suivantes : 1,20 m (L), 47 cm (l) et 77 cm (H). « La hauteur va bien, mais 90 cm de longueur et 35 cm de largeur seraient sans doute suffisant », dit-il. À vide, elle pèse un peu plus de 57 kg.

La caisse est fabriquée avec de la cornière de 25 mm et habillée latéralement et sur la porte arrière de panneaux bois de 13 mm d’épaisseur. Le plancher est en bois également mais plus solide. Elle est montée sur deux roues à l’avant pour la déplacer et deux pieds à l’arrière pour la poser. Les deux barres verticales à l’arrière ont permis de fixer deux poignées escamotables pour la soulever et la faire rouler.

 

 

La cage est suspendue par un anneau coulissant, qui se cale dans des crans et permet de l’équilibrer. Notez (en bas à droite dans le fer carré sur lequel est monté l’anneau), l’emplacement pour ranger la barre utilisée pour bloquer le veau à l’arrière.

 

 

 

À l’avant de la cage, la planche du haut (OSB de 18 mm) coulisse dans une glissière (cornière) pour faire la contention du veau (pour le bouclage). La hauteur est réglable grâce à un clavetage à plusieurs positions. Il était même prévu une sangle pour bloquer le museau, mais l’éleveur ne l’utilise pas.

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’il veut peser, il suspend la cage au pique-botte du chargeur par le biais d’un peson et fait d’abord la tare au sol. Puis, il introduit le veau dans la cage et la lève. Le poids indiqué inclut le poids de la cage, connu, qu’il suffit de soustraire pour avoir celui du veau.

 

 

 

 

 

 

Bernard Clamens a fabriqué aussi un crochet très pratique pour guider les veaux. Un simple fer rond recourbé avec le bout arrondi pour éviter des blessures et muni d’une poignée.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande