Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[ASTUCE] Une cage "maison" pour peser les veaux à la naissance

Bernard Clamens, éleveur avec un cheptel de 45 aubracs, à Saint-Côme-d’Olt dans l’Aveyron, a fabriqué une cage pour peser seul les veaux à la naissance avec le chargeur du tracteur.

L’éleveur a fabriqué la cage avec l’aide de son oncle, ajusteur-soudeur retraité. La construction est très soignée. Mais, s’il devait la refaire, il fabriquerait un modèle plus étroit et moins long. Le veau parfois se retourne. Il a rajouté une barre, qui se glisse au travers des deux panneaux latéraux, à l’arrière du veau, pour le bloquer. Les dimensions intérieures sont les suivantes : 1,20 m (L), 47 cm (l) et 77 cm (H). « La hauteur va bien, mais 90 cm de longueur et 35 cm de largeur seraient sans doute suffisant », dit-il. À vide, elle pèse un peu plus de 57 kg.

02JPG_20.jpg

La caisse est fabriquée avec de la cornière de 25 mm et habillée latéralement et sur la porte arrière de panneaux bois de 13 mm d’épaisseur. Le plancher est en bois également mais plus solide. Elle est montée sur deux roues à l’avant pour la déplacer et deux pieds à l’arrière pour la poser. Les deux barres verticales à l’arrière ont permis de fixer deux poignées escamotables pour la soulever et la faire rouler.

 

 

03JPG_18.jpg

La cage est suspendue par un anneau coulissant, qui se cale dans des crans et permet de l’équilibrer. Notez (en bas à droite dans le fer carré sur lequel est monté l’anneau), l’emplacement pour ranger la barre utilisée pour bloquer le veau à l’arrière.

 

 

 

04JPG_14.jpg

À l’avant de la cage, la planche du haut (OSB de 18 mm) coulisse dans une glissière (cornière) pour faire la contention du veau (pour le bouclage). La hauteur est réglable grâce à un clavetage à plusieurs positions. Il était même prévu une sangle pour bloquer le museau, mais l’éleveur ne l’utilise pas.

 

 

 

 

 

 

05JPG_9.jpg

Lorsqu’il veut peser, il suspend la cage au pique-botte du chargeur par le biais d’un peson et fait d’abord la tare au sol. Puis, il introduit le veau dans la cage et la lève. Le poids indiqué inclut le poids de la cage, connu, qu’il suffit de soustraire pour avoir celui du veau.

 

 

 

 

 

 

06JPG_12.jpg

Bernard Clamens a fabriqué aussi un crochet très pratique pour guider les veaux. Un simple fer rond recourbé avec le bout arrondi pour éviter des blessures et muni d’une poignée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
[Astuce] Un bac sur chargeur "fait maison" pour remplir le semoir
À Augy-sur-Aubois dans le Cher, le Gaec Civade utilise un bac muni d’un système d’ouverture « fait maison » commandé depuis la…
Vignette
Deux solutions pour fixer les pierres à sel au-dessus des auges
Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres…
Vignette
Une cage à veaux pour écorner et tondre
Les associés du Gaec des Coutellières, en Mayenne, ont imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l'écornage et la tonte.
Vignette
Des râteliers libre-service accessibles depuis l’extérieur
L’affouragement est nettement simplifié avec des râteliers en libre-service. Voici deux exemples vus dans l’Indre et dans la…
Vignette
Un wagon pour stocker des céréales
Dans le Cher, le Gaec Civade stocke une grande partie de ses céréales dans un wagon d’occasion juché sur pilotis. Une…
Vignette
La distribution de l’aliment des veaux est automatisée
Contraint de ménager son dos et de ne plus porter des seaux d’aliment, Estebe Sallato, éleveur de 68 Blondes d’Aquitaine dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande